Défilé de chiens et vin au goulot : les immanquables des fêtes de Sant Roc

sant-roc-patrimoine-barcelone

Coup d’envoi de la plus veille Fiesta Major de Barcelone. Le quartier Gótic vit au rythme des fêtes de Sant Roc jusqu’à jeudi 16 août. Défilé de chiens, jeux et danses traditionnels. Voici le programme.

C’est la fête de quartier la plus ancienne de Barcelone. Et peut-être aussi, la plus authentique. Jusqu’à mercredi 16 août, toute la zone de Ciutat Vella, et en particulier celle du Gótic, vit au rythme de ces fêtes de Sant Roc. Un évènement certifié Fête Patrimoniale d’Intérêt National par le gouvernement catalan, qui date de 1589. Autant d’arguments qui l’obligent à respecter certaines traditions.

Les plus connues ? Boire du vin avec un grand porró, ces carafes catalanes au bec étroit d’une longueur de 55 centimètres. Mais aussi s’essayer au jeu populaire de la cucanya, sur la Plaça Nova, qui consiste à marcher sur un énorme bâton glissant. Et puis, nom de la fête oblige, Sant Roch, homme connu pour être inséparable de son chien, un défilé de toutous est au programme chaque année.

Chiens Barcelone animaux Photo Vicente Zambrano Gonzalez Ajuntament

Défilé de chiens, jeux, bals et feu d’artifice

Cette célébration, aussi appelée Fête du chien et menée par « nos amis à quatre pattes », aura lieu ce lundi 14 août soir, à 19 h 30. Ils salueront Saint Roc devant la petite niche où se trouve sa statue, sur la Plaça Nova. C’est d’ailleurs à cet endroit que se dérouleront toutes les autres activités. A la même heure, des jeux comme celui de l’œuf et de la cuillère, et la fameuse cuñaca évoquée plus haut, animeront la place.

Puis, comme dans toutes les festivités traditionnelles catalanes, les géants seront aussi de la partie. Un bal est organisé mardi 15 août à 17 h. Danse et musique par le groupe L’Espingari prendront la suite à 22 h.

sant-roc-barcelone-patrimoineEnfin, pour la clôture de ces fêtes de quartier, jeudi 16 août, l’association organisatrice a prévu un vaste programme à base de danses traditionnelles en tout genre. Coup d’envoi à 9 h 30. Mais pour les amateurs de sardane, le rendez-vous est donné à 12 h 30. Une petite demi-heure avant l’heure de boire dans le porró llarg. Les enfants auront le droit à quelques activités dès 18 h. Les correfocs, eux, arriveront à la tombée de la nuit, pour faire le show à 22 h. Puis un feu d’artifice sera tiré à 23 h.

Infos pratiques

Le programme complet ici.

Dates : du 12 au 16 août

Adresse : plaça Nova, quartier Gótic

Prix : Gratuit

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone