Un quartier de Barcelone parmi les plus cools du monde

quartier de Barcelone

Le 29ᵉ meilleur quartier du monde se trouve à Barcelone, dans une zone restée authentique.

Barcelone possède l’un des quartiers les plus cools du monde, d’après un classement annuel. C’est le Clot qui remporte la palme d’or barcelonaise de 2023. Ce bout de ville situé entre Poblenou et l’Eixample obtient la 29ᵉ place du Top 40 mondial réalisé par Time Out, avec la participation de 12 000 personnes.

Une jolie position que Clot doit à ses rues piétonnes, à son grand parc et sa promenade au milieu de ruines, mais aussi à son marché couvert, l’un des plus anciens de la ville. Plus encore, il est le point central du quartier aux yeux de ses habitants, qui le définissent comme l’endroit parfait pour acheter des produits de qualité à petits prix. Chose qui se fait de plus en plus rare à Barcelone.

clotMais ce n’est pas tout. D’après les avis obtenus par le magazine Time Out, plusieurs lieux du Clot le rendent particulièrement attractif et apprécié. Entre autres, ses bars traditionnels tels que le Rovira ou les Bodegas Mazorca et Sopena pour leurs vermuts de la casa, ses commerces de proximité, sa boulangerie spécialisée dans le sans gluten, sa librairie Pimienta Negra, ou encore, son emblématique fabrique de farine Farinera del Clot. Des petits riens qui rendent le quartier particulièrement charmant et authentique. De quoi combler le cœur des Barcelonais, mais aussi des digitals nomads qui y habitent un temps.

mercat clotLa popularité et la résistance à la pression commerciale plaisent. Dans cette lignée, le quartier de Sants, à Barcelone, avait gagné ce même titre l’an passé. Tandis que du côté de la capitale catalane, c’est l’ancien quartier ouvrier de Carabanchel à Madrid, devenu très branché, qui ajoute une carte espagnole au classement international. Et pour le clin d’œil français, il faut aller du côté de Marseille, avec le Cours Julien, et dans le Haut-Marais à Paris, pour trouver les « meilleurs » représentants de l’Hexagone.

Les dix premiers des 40 meilleurs quartiers du monde :

  1. Laureles à Medellín (Colombie)
  2. Smithfield à Dublin (Irlande)
  3. Carabanchel à Madrid (Espagne)
  4. Havnen à Copenhague (Danemark)
  5. Sheung Wan à Hong Kong
  6. Brunswick East à Melbourne (Australie)
  7. Le centre-ville de la Nouvelle Orléans (Etats-Unis)
  8. Isola à Milan (Italie)
  9. Oeste à Amsterdam (Pays-Bas)
  10. Tomigaya à Tokyo (Japon)

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone