Ordonnance française en Espagne : guide pratique

Poser ses valises en Espagne et suivre un traitement médical prescrit par un médecin français peut alimenter les interrogations des expatriés. Quelles sont les conditions d’utilisation d’une ordonnance française en Espagne ? Guide pratique. 

Photo Isaac Planella/Ajuntament

Une ordonnance médicale française est-elle utilisable en Espagne ?

Une ordonnance prescrite par un docteur installé dans un pays de l’Union européenne, par exemple la France, est valable dans tous les autres États de l’UE comme l’Espagne, mais à certaines conditions. En effet, depuis le 23 décembre 2013, un décret renvoyant à la reconnaissance des prescriptions médicales établies dans un autre État membre de l’Union européenne impose qu’un certain nombre de mentions obligatoires soient inscrites sur cette ordonnance afin de pouvoir s’en servir à l’étranger. Il s’agit d’une ordonnance transfrontalière.

À quoi consiste une ordonnance transfontalière ?

Une ordonnance transfrontalière est une prescription médicale effective dans tous les pays membres de l’Union européenne. En conséquence, il est possible de récupérer ses médicaments dans ces pays. La prescription médicale doit mentionner au moins les éléments suivants :

– nom et prénom (en toutes lettres) et date de naissance du patient ;

– date de délivrance de la prescription; coordonnées du médecin prescripteur: nom et prénom (en toutes lettres), qualification professionnelle, adresse professionnelle (y compris le pays) et signature (manuscrite ou numérique) ;

– nom du médicament prescrit : son nom commun (plutôt que le nom de la marque, qui peut être différent dans un autre pays), forme (comprimé, gélule, solution, etc.), quantité, dosage et posologie.

Si vous utilisez votre prescription dans un autre pays, ou si vous recevez une ordonnance à l’étranger et devez récupérer les médicaments dans votre pays, vérifiez que le médecin a bien noté toutes ces informations. Vous aurez ainsi la garantie qu’un pharmacien dans un autre pays de l’UE peut comprendre la prescription et identifier correctement le médicament que vous demandez ainsi que son dosage.

Attention, il se peut qu’un médicament prescrit dans un pays ne soit pas disponible dans un autre ou qu’un équivalent existe sous un autre nom.

Puis-je me faire rembourser des médicaments en Espagne avec une prescription médicale française ?

Il suffit de présenter sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour se faire rembourser. Il est possible de devoir avancer les frais de médicaments et par la suite demander leur remboursement en France. Il est alors préconisé de faire parvenir à votre caisse française le formulaire « Soins reçus à l’étranger » accompagné des factures et prescriptions médicales originales.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone