Prix de l’énergie en Espagne : un hiver incertain

Alors que l’hiver pointe son nez à Barcelone, le sujet des augmentations de prix de l’énergie anime à nouveau les foyers espagnols. A quoi s’attendre pour les prochains mois ? Eléments de réponse. 

Pour les fournisseurs d’électricité, la situation est bien plus favorable que l’hiver dernier. Les pays européens ont réussi à recomposer leurs réserves de gaz, actuellement à plus 90%, et  les voies d’approvisionnement habituelles ne semblent pas menacées.

Les experts se montrent donc rassurants et estiment que le coût de l’énergie ne devrait pas augmenter à court terme.  A condition toutefois que l’hiver soit aussi doux que les deux années précédentes et que la demande européenne ne subisse pas une forte hausse.

Retour des taxes sur la facture

Mais ce qui inquiète le plus l’association de consommateurs OCU, c’est la fin des mesures gouvernementales qui amortissent cette hausse à partir du 1er janvier 2024. La fameuse exception ibérique qui a permis aux foyers de passer l’hiver dernier de manière décente.

Mais la fin des mesures est prévue à la fin de cette année, sans perspective de prolongement pour l’instant. « Le retour de la TVA et de l’impôt sur l’électricité vont faire augmenter les factures de 20% », alerte l’OCU. Et la hausse pourrait être encore plus importante si les fournisseurs décident aussi de répercuter les autres taxes dont ils avaient été exentés depuis l’année dernière. Des conséquences que les consommateurs observeront sur leurs factures dès les premiers mois de l’année 2024.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone