À seulement 1 h 30 en train de Barcelone, la ville de Saragosse se fait discrète. Pourtant, la capitale aragonaise regorge de merveilles, entre clochers mauresques, paysages westerniens et gastronomie aragonaise. Voici nos immanquables pour un voyage dans la contrée (pas si lointaine) de Saragosse.
C’est une destination peu prisée, et pourtant. Nichée au cœur du désert de Monegros et de Bardenas, la capitale de l’Aragon est aujourd’hui la cinquième ville d’Espagne. Ville romaine, musulmane, juive et chrétienne, mère de grands artistes comme Goya et Gargallo, joyau de l’architecture mudéjar et gothique, Saragosse mêle à la perfection le voyage dans le temps, plaisir de la promenade, des cañas et des tapas. Une particularité qui lui vaut désormais le surnom de « ville aux quatre cultures ».
Pour se rendre à Zaragossa, dont le nom découle de « Cesaraugusta » signé de l’empereur César Auguste, le train est le meilleur allié. Depuis le 1er octobre, la Renfe a rendu quotidienne sa liaison TGV entre Marseille et Madrid. Avec comme arrêt, la gare de Saragosse. Des liaisons sont opérées au départ de Barcelone quotidiennement. Idéales pour s’évader le temps d’un week-end.
Architecture à sensation
C’est d’ailleurs depuis la gare de la ville, Las Delicias, que commence le périple. Pas de temps à perdre, direction le centre de Saragosse à une vingtaine de minutes de tram. C’est ici que se nichent les monuments emblématiques de Saragosse, fruits de la cohabitation culturelle des Romains, des Juifs, des Musulmans et des Chrétiens.
Sise sur la place du Pilar, la célèbre Basilique surplombe tout. Construit au bord de l’Ebre, c’est l’un des sanctuaires les plus importants du monde catholique. Cerise sur le gâteau, l’ascension à 62 mètres d’altitude offre une vue panoramique et vertigineuse à couper le souffle.

A quelques pas de là, la promenade emmène dans un autre grand témoin de l’architecture saragossanne, d’influence mudéjar : le Palais de l’Aljafería, le palais de la joie. D’abord enceinte fortifiée puis résidence royale aragonaise, il a aussi servi de prison, de palais pour les Rois Catholiques, de caserne et, depuis 1987, il abrite le siège des Cortes d’Aragon. De quoi s’offrir une pause aux saveurs andalouses, entre jardin, orangers et oiseaux chantants.
Chocolat et sucreries à chaque coin de rue
Et pour continuer la savoureuse escapade, autant éveiller aussi les papilles. Saragosse est le berceau gourmand du chocolat. Pour l’anecdote, c’est ici qu’a été dégusté le premier chocolat chaud, dans le Monasterio de Piedra, directement importé du Mexique. Le chocolat fait donc partie du patrimoine de la ville. Chocolateries, pâtisseries et autres échoppes parsèment la capitale aragonaise.
Difficile alors d’en choisir qu’un seul. Clin d’œil aux gourmands, la ville a mis en place un Chocopass. Au total, le ticket offre cinq dégustations aux choix parmi les établissements collaborateurs, comme la pâtisserie Fantoba. Une façon sucrée et originale de découvrir Saragosse à travers ses spécialités.

Un bond dans le temps et l’art
C’est presque peu dire, tant la capitale aragonaise regorge de génies et artistes. Goya, Pablo Gargallo ou encore Pablo Serrano pour n’en citer que trois. Alors comment ne pas faire un saut au musée Goya ? Ici, l’enceinte s’est presque convertie en passage obligé pour comprendre la richesse artistique de Saragosse.
Car si la présence du jeune artiste dans la ville aragonaise peut être suivie de nos jours à travers l’ensemble de ses monuments, c’est dans ce musée que se trouvent ses plus grandes œuvres. Des tableaux aux gravures, capables de transporter quiconque au temps où Goya incarnait un reporter de guerre.

Escapade à Saragosse – Infos pratiques
En train : compter 1 h 30 depuis Barcelone. Les horaires sont à consulter sur le site officiel de la Renfe.
En voiture : prévoir 3h de route.
