Les quartiers préférés des moins de 30 ans à Barcelone

La mairie de Barcelone a publié ses dernières statistiques de population pour l’année 2023. Tour d’horizon des quartiers les plus jeunes de la ville. 

Sans grande surprise, c’est dans la vieille ville de Barcelone, et en particulier du côté du Gòtic et du Raval, que l’on croise le plus de jeunes : 1 habitant sur 3 y a moins de 30 ans. Ciutat Vella est aussi le seul quartier barcelonais où la moyenne d’âge passe sous la barre des 40 ans (39,5 ans).

CatalogneLes jeunes les plus précaires sont par ailleurs très nombreux dans le nord de la ville, notamment à Torre Baró et Ciutat Meridiana où les loyers sont parmi les moins élevés de la capitale catalane et où un tiers des habitants a également moins de 30 ans.

Les jeunes plus aisés dans l’Eixample et Gràcia

Les jeunes actifs aux revenus plus élevés, qui vivent généralement seuls ou en couple, préfèrent l’Eixample et Gràcia. puis Sarrià-Sant Gervasi. La moyenne de foyers de moins de 30 ans commence ensuite à baisser dans les quartiers des Corts et de Sants-Montjuic, et c’est à Horta-Guinardó et Sant Andreu qu’elle est la plus faible.

La moyenne d’âge la plus haute de Barcelone s’établit à Les Corts, à 46 ans, puis à Horta-Guinardó, 45 ans. Dans l’ensemble de la ville, elle est de 44 ans, un chiffre qui ne cesse d’augmenter en particulier à cause d’une hausse effrénée du coût du logement. Le loyer moyen s’établit désormais à 1124 euros, l’exact équivalent du salaire médian d’un Barcelonais de moins de 25 ans.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone