Ce week-end à Barcelone : parade traditionnelle, fête de quartier et concerts

Ce week-end à Barcelone, les fêtes traditionnelles catalanes sont à l’honneur. De quoi s’immerger dans la culture locale tout en profitant de performances artistiques et musicales. Voici notre sélection pour le week-end du 12 au 14 janvier. 

La fête et la parade des Tres Tombs

Le 17 janvier prochain, la Catalogne rendra hommage à Sant Antoni Abat, saint patron et protecteur des animaux, à travers de nombreuses manifestations.  A Barcelone, le quartier de Sant Andreu commencera les festivités dès ce week-end avec une représentation ce samedi soir de la légende de sant Antoni « Les Tres Tombs Infernals » (les trois tours infernaux). Elle mêlera mythologie, pyrotechnie et triple correfoc.

Dimanche, place à une parade en attelage et à cheval à travers les rues, suivie de la traditionnelle bénédiction d’animaux de compagnie devant l’église de Sant Andreu.

TRES TOMBS 2018 66Site de l’événement ici

Prix : accès libre

Date, lieux et horaires :

Samedi 13 janvier : place de Can Fabra à 20h30

Dimanche 14 janvier : dans l’enceinte de la Fabra i Coats à partir de 10h et parade de 10h45 à 13h30 (le parcours est sur le programme officiel). 

La fête du quartier de Sant Antoni

Le quartier de Saint Antoni ne sera pas en reste ce week-end avec sa Festa Major. Celle-ci sera marquée par une série d’événements culturels et religieux, ainsi que des activités festives, pour la plupart gratuites, pendant 10 jours. Concerts, ateliers, théâtre, démonstrations de danse ou encore animations pour enfants, pas moyen de s’ennuyer dans le quartier.

Les familles pourront également se joindre à la Bicicletada familiar ce dimanche à partir de 12h pour découvrir les rues de Sant Antoni à vélo. Pour y participer, il est conseillé de s’inscrire en amont sur le site officiel.

Imagen

Retrouvez le programme en détails ici

Prix : accès libre

Date : du vendredi 12 au dimanche 21 janvier

Adresse : quartier de Sant Antoni

Le festival de folk catalan

Pour sa 37ème édition, le Festival Folk Internacional Tradicionàrius fait la part belle aux musiques traditionnelles catalanes et aux formations musicales des Pays Catalans. Des concerts ponctueront ces 2 mois de culture mais pas seulement. Des spectacles de danse, des conférences et des rencontres littéraires sont aussi au programme.

Site officiel : tradicionarius.cat

Prix : entre 8 et 30 euros. En vente ici :  https://entradium.com/organizers/centre-artesa-tradicionarius

Date : du 12 janvier au 22 mars

Adresse : Centre Artesà Tradicionàrius, Travessia de Sant Antoni, 6, Gràcia, 08012 Barcelona

Une Carmen du XXe siècle au Liceu

Le Gran Teatre del Liceu accueille une version grandiose et contemporaine de l’opéra Carmen de Georges Bizet jusqu’au 17 janvier. L’histoire, qui se déroule en Espagne, tourne autour de la passion entre la séduisante gitane Carmen et le soldat Don José, menant à des conséquences dramatiques. L’occasion de redécouvrir la légende de cette femme forte et indépendante qui résonne encore de nos jours. L’orchestre est dirigé par Josep Pons, directeur du Liceu et spécialiste de musique française.

Carmen Web 05 RuanoInfos et réservation sur le site web du Gran Teatre del Liceu : liceubarcelona.cat

Prix : de 10 à 300 euros selon l’emplacement

Date : tous les soirs jusqu’au 17 janvier

Horaires : du lundi au vendredi 19h30, samedi 19h et dimanche 18h

Adresse : La Rambla, 59, Ciutat Vella, 08002 Barcelona

Et pourquoi pas …

  • Ecouter le Requiem de Mozart au Palau de la Musica

Le Palau de la Música Catalana propose ce week-end de plonger dans l’une des œuvres les plus émouvantes du compositeur allemand. L’Orchestre symphonique du Vallès et le Chœur Madrigal mettront tout leur art au service de cet œuvre musicale sur le thème universel de la mort.Plus d’infos et réservation en ligne ici. 

  • Suivre les baleines

L’Exposition photo  » BALLENAS  » composée de quelques clichés pris par le chercheur, auteur et réalisateur Andrew Stevenson Whales Bermuda Sightings et tirés du livre A L’ECOUTE DES BALEINES d’Elytis editions est prolongée jusqu’au 16 janvier à la Llibreria de la Imatge sur Barcelone.

  • Faire de bonnes affaires au Flea Market

Avis aux chineurs : le Flea market revient ce dimanche 14 janvier plaza de Blanquerna, derrière le Musée Maritime. Vous trouverez certainement des pépites vintages dans ce marché aux puces de seconde main où sont vendus des articles, vêtements, disques ou encore livres à des prix symboliques. Plus d’infos ici.

  • Découvrir l’exposition sur le hip hop à l’institut français

Jusqu’au 2 février, l’institut Français propose une exposition en hommage à la culture Hip Hop qui fête son 50ème anniversaire. Vous découvrirez des œuvres d’art uniques et inspirantes capturant l’essence et l’influence de l’univers graphique du Hip Hop. L’entrée est gratuite. Infos sur leur site.

  • Aller au cinéma en famille

Les fêtes du Kinosaure ouvrent leurs portes aux enfants de 2 à 12 ans aux Cinémas Girona et au Zumzeig de Barcelone chaque dimanche de janvier. Ce dimanche 14 janvier, à 12h puis à 17h, l’illustratrice Marta Castro peindra en direct pendant la projection du court-métrage « L’illa dels ocells ». Plus d’infos ici. 

  • Partir en escapade dans la Catalogne méconnue

Et pourquoi ne pas partir du côté de Tarragone et explorer ses joyaux naturels et culturels cachés ? Le monastère d’Escaladei, les gouffres de la Febrò mais aussi le village de Siurana, perché sur son gros rocher, sauront vous dépayser le temps d’un week-end. Lire notre article sur le sujet.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone