Sécheresse en Catalogne : le guide pratique des restrictions

eau catalogne

Barcelone et 201 communes catalanes sont placées en état d’urgence sécheresse. Le point sur les différentes restrictions de la première phase, actuellement en vigueur, et des deux suivantes. 

Depuis novembre 2022, la Catalogne a tenté de freiner la date fatidique de l’état d’urgence en appliquant de premières restrictions, comme l’arrêt des fontaines ornementales et des douches de plages, le ralentissement de l’arrosage des parcs et jardins ou encore l’utilisation d’eau recyclée pour le nettoyage des espaces publics. Mais après trois années sans pluies suffisantes, les réserves d’eau sont passés sous la barre des 16%, déclenchant de fait l’état d’urgence.

Depuis hier, six millions de résidents en Catalogne sont concernés par les nouvelles mesures décidées par les autorités pour préserver les ressources hydriques (pour vérifier si votre commune est concernée, cliquez ici). Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre les 3000 euros.

La phase 1

La première phase du plan sécheresse, en vigueur depuis hier, inclut les restrictions suivantes :

– Consommation par habitant et par jour limitée à 200 litres (régulée au niveau municipal par la baisse de la pression au robinet)

– Interdiction d’utilisation de l’eau potable pour le nettoyage des rues, des façades et des voitures

– Interdiction d’utilisation de l’eau potable pour remplir les piscines (sauf dans les salles de sport)

– Interdiction d’utilisation de l’eau potable pour arroser les pelouses, jardins et parcs

La phase 2

La phase 2 est activée lorsque les réserves d’eau passent sous la barre des 11%. Si les précipitations ne sont toujours pas suffisantes durant les prochains mois, elle pourrait survenir au printemps. Elle comprend :

– Toutes les restrictions de la phase 1

– Consommation par habitant et par jour limitée à 180 litres

– Fermeture des douches dans les salles de sport possédant une piscine (pour compenser l’utilisation de la piscine)

La phase 3

Enfin si la situation de sécheresse perdure tout au long du printemps, le gouvernement catalan estime que la phase 3, déclenchée quand les réserves sont à 5%, pourrait entrer en vigueur au mois de juillet. Elle entraînerait :

– Toutes les restrictions de la phase 2

– Consommation par habitant et par jour limitée à 160 litres

– Fermeture des piscines et des douches de tous les centres sportifs

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone