L’art de bien manger dans un bistrot et bar à vin français à Barcelone

À Barcelone, le bistrot français Copitas accueille ses clients dans une ambiance chaleureuse. L’établissement affiche une belle sélection de vins et de mets français et organise des événements mensuels autour d’un plat phare. 

Article partenaire – Photos Copitas et Bérenger Cyne/Equinox

Avis aux épicuriens et aux amateurs de gastronomie française, Copitas mérite une halte à Barcelone. Ce bistrot de toda la vida se situe dans le quartier de la Sagrada Familia. Un endroit authentique, à l’atmosphère conviviale, aussi bien à l’intérieur qu’en terrasse. 

bar à vin français à BarceloneLe nom Copitas fait référence au verre ballon. Et pour cause, le fondateur est un grand amateur de vin de longue date. « Je souhaitais ouvrir un bar à vin à la française, et naturellement m’est venue l’idée de proposer les meilleurs accompagnements : le fromage et la charcuterie », raconte Pascal Soalhat. Copitas ouvre ses portes en octobre 2017. Depuis de nombreuses années, l’établissement attire une clientèle locale et étrangère.

Une carte autour du fromage et des spécialités françaises

Pascal élabore ses planches avec le plus grand soin. Son credo : se différencier de l’offre classique barcelonaise, en proposant des fromages singuliers tels que le gaperon (fromage à l’ail et au poivre), le cantal ou le maroilles. Au total, une trentaine de références sont en rotation. Pour se ravitailler, le restaurateur achète la majorité de ses produits directement en France. Le fondateur se procure également des fromages auprès d’une ferme en Cerdagne et complète sa sélection dans les fromageries 12 Graus ou Can Luc à Barcelone

Du côté de la charcuterie, saucisson, foie gras, rillettes, pâtés, fines lamelles de magret séché se côtoient. Là aussi, les aliments sont importés de France, du côté de Lyon, ainsi que de producteurs de Cerdagne. 

bar à vin français à BarceloneÀ l’arrière du bar, d’autres plats sont préparés avec amour. Copitas affiche une carte étoffée, avec des plats réconfortants dérivés du fromage gratiné, tels que la tartiflette, la munstiflette ou la morbiflette. De leur côté, les escargots de Bourgogne enchantent les papilles. Cette gastronomie de bistrot est complétée par de belles salades, telles que la duo de Chavignol, l’Auvergnate, celle de gésiers et magret de canard, et de fruits secs pour les végétariens. 

Les amateurs de sucré auront le plaisir de goûter les truffes au chocolat faites maison, où le cacao est pur et sans sucre ajouté. Les clients ont également l’embarras du choix face aux différents parfums de sorbets : fruit de la passion menthe, ananas coco curry, poire fève de tonka ou encore pêche blanche sirop de rose. Pascal concocte ponctuellement de savoureuses tartes maison, à la carte le jour-même. Là aussi, les saveurs régalent les papilles, entre myrtille, rhubarbe, poire chocolat, pommes et Calvados. 

Une sélection pointue de vins 

Chez Copitas, c’est l’art de se faire plaisir et de bien manger. Pour une dégustation réussie, rien de tel que de jeter un œil à la belle offre des vins, dont 90 % sont français et 10 % espagnols. « J’achète du vin directement dans les domaines depuis plus de trente ans. J’ai besoin de vraiment connaître le vin avant de le choisir et de garder ma liberté dans la sélection des appellations » explique Pascal. Il propose ainsi des vins pour tous les goûts, subtils et accessibles pour le palais, autant au verre qu’à la bouteille. Dans une optique de pédagogie des vins, le restaurateur explique toutes les nuances et l’histoire de chaque bouteille à ses clients. 

NZ6 1327Le bar présente aussi des digestifs français variés, ainsi que des rhums arrangés et Ti-punch. Le fondateur réalise même de savoureux mojitos avec des rhums blancs agricoles de Martinique et de Guadeloupe. 

Week-ends thématiques 

Outre sa carte, Copitas organise des événements mensuels, toujours dans un esprit de convivialité et de partage. Prochain rendez-vous : les soirées choucroute royale jeudi 15, vendredi 16 février. Des portions généreuses sont servies, composées à base d’ingrédients typiques, disponibles aussi à la vente à emporter. 

Une fois par mois en hiver, le bistrot organise des soirées soupe à l’oignon (gratinée au cognac). Les prochaines auront lieu les 22 et 23 février. 

Le dernier week-end de chaque mois, c’est l’incontournable “huîtres à gogo”. Le responsable de Copitas va chercher les huîtres directement chez un ostréiculteur de Port Leucate, qu’il propose pendant trois jours au prix de vingt euros la douzaine. Pour sortir de l’ordinaire, il a confectionné des sauces originales qui valent le détour, telles que gingembre, vinaigre framboise, bulles de truffe et même une touche de gin. 

bar à vin français à BarceloneEn mars, les journées galettes bretonnes feront leur retour. Les dates seront annoncées sur l’Instagram @copitas.bar, comme leur participation aux différentes ferias annuelles du quartier de la Sagrada Familia (passeig Sant Joan et carrer Provença).

Toujours dans cet esprit de convivialité, Copitas accueille les anniversaires et repas d’entreprise. Que ce soit pour de grandes tablées à l’intérieur ou en terrasse, ou pour privatiser le bar et préparer un buffet pour une trentaine de personnes, le bistrot s’occupe de tout, afin que vous ayez un événement mémorable. 

Copitas bistrot et bar à vin français à Barcelone – Infos pratiques

Site web : copitasbar.com – Instagram @copitas.bar – Facebook Copitas Barcelona

Horaires : ouvert du mardi au samedi de 18h à 01h

Réservation via le formulaire en ligne ici

Contact (pendant les heures d’ouverture du restaurant) : 930 07 60 11

Adresse : C/ del Rosselló, 473, L’Eixample, 08025 Barcelona

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone