Guide de survie pour les couples expatriés à Barcelone

Pas toujours facile de prendre soin de son couple durant une expatriation. Adaptation à des rythmes différents, inégalités professionnelles, stress du changement, les embûches peuvent être multiples. Petit guide à destination des expats amoureux. 

Photo : Clémentine Laurent

Le réalisme

Ne vous en demandez pas trop, et n’en demandez pas trop à votre conjoint. Ce n’est pas parce que l’on vit à Barcelone que la vie est parfaite, ni qu’elle doive le paraître sur les réseaux sociaux. Comme partout, elle comporte ses mauvais côtés et ses difficultés. Un aspect à accepter au moment du départ et tout au long de l’expérience, malgré parfois les attentes des proches : « tu te plains alors que tu vis au soleil? » 

La communication

C’est le ciment de toutes les relations qui durent selon les experts. Mais voilà, une expatriation, surtout à ses débuts, peut ressembler à un tourbillon. Démarches, adaptation à un nouvel environnement, puis sollicitations des amis, découverte du pays, parfois apprentissage de la langue. Les journées se font courtes et la communication peut en pâtir. Il est donc important de se ménager des pauses et des moments à deux pour faire le point sur la façon dont se sent chacun.

L’épanouissement personnel

L’expatriation est parfois vécue à des échelles différentes dans le couple. L’un peut avoir un travail, l’autre pas. L’un peut connaître le pays et la langue, l’autre moins.

P1070587 scaledDans tous les cas, les deux conjoints doivent trouver un épanouissement personnel dans leur expérience d’expatriation, qu’il soit professionnel ou non. Sans cela, l’un finira toujours par reprocher à l’autre de l’avoir sacrifié.

L’épanouissement en couple

Mais bien sûr, l’expatriation est aussi un choix de couple, qui doit se vivre comme tel. Découverte du pays, nouveaux amis, intégration dans la culture, il est bien de raisonner au « nous » dans certains pans de la vie sociale et de partager des activités communes au moins une fois par semaine. Sans quoi le couple finirait par ressembler à une colocation.

Le respect et la tolérance

Chaque individu est différent et vit donc l’expérience de l’expatriation différemment. Il est important de respecter le rythme de l’autre, ses difficultés parfois, et même ses doutes. Le respect, le deuxième fondement des couples heureux selon les experts, est une valeur à rechercher à tout prix dans le couple, et à appliquer dans toutes les situations. Si l’un est plus fort dans une certaine situation, c’est l’autre qui l’aidera plus tard, et tous les deux ont des opinions respectables. L’écoute peut être d’un grand réconfort mais aussi une belle preuve d’amour et d’intérêt sincère.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone