Le nouveau visage du Raval à Barcelone

Raval

Les fermetures de lieux mythiques dans le quartier du Raval se sont succédé ces dernières années. Tant de lieux regrettés par les Barcelonais, qui ont par la suite retrouvé preneur. Par quoi ont été remplacés les établissements incontournables de ce quartier ? 

Photo : Clémentine Laurent

Le Rita Blue laisse place à Limbo

Sur la Plaça Sant Agustí, entre le Raval et le Gotic, les Barcelonais avaient pour habitude de déguster les mets du Rita Blue. Un univers singulier qui mêlait cuisine méditerranéenne et mexicaine agrémentées de cocktails maison qui lui ont valu une réputation certaine au sein de la Cité comtale.

Grâce à sa proximité avec La Rambla et sa grande terrasse, cette adresse était également très appréciée par les touristes. Sa fermeture avait donc laissé orphelins plusieurs centaines d’habitués. Toutefois, le local laissé vacant a retrouvé preneur. La place a ainsi accueilli Limbo. Un bar à tapas à la carte classique, qui répond aussi bien aux papilles des amoureux de viandes que de poissons.

2023 07 08

 

Le dostrece, de la douceur orientale aux authentiques tapas

L’atmosphère y était incontestablement dépaysante. Le dostrece disposait d’une salle en sous-sol décorée avec des tapis orientaux et des poufs. De quoi déguster son repas de manière originale, dans une ambiance digne des contes des mille et une nuits. Malgré ce concept original, l’adresse, située au 40 calle de Carme a fermé ses portes.

Désormais, les passants peuvent observer une nouvelle enseigne dénommée « Tosca del Carme ». Le restaurant propose ainsi des tapas espagnoles plutôt prisées par les touristes en raison de sa proximité avec la Ramba, véritable artère centrale de la capitale catalane.

Capture decran 2024 02 24 a 09.18.52

L’Olla Framir, rachetée par des investisseurs

C’est une histoire qui avait ému les habitants du Raval. L’Olla Framir était tenue par Mari Carmen et sa famille, depuis près de 50 ans. Les clients, fidèles, s’y rendaient chaque jour pour se délecter du grand choix de légumes secs et de plats préparés à emporter. D’ailleurs, la gérante confiait : « Je traitais mes clients comme s’ils faisaient partie de ma famille ». 

lolla framir barcelone 2 1

Mais, en 2021, la propriétaire annonçait la fermeture de son établissement car un investisseur étranger avait racheté l’immeuble. À l’heure actuelle, des travaux sont en cours en vue de construire des appartements touristiques et des locaux commerciaux. Cependant, tant que les travaux ne sont pas terminés et que le premier permis d’occupation ne sera pas disponible, aucune activité ne pourra démarrer dans les locaux, souligne la Mairie à nos confrères de TotBarcelona.

Du Rita Rouge, à l’ambiance glamour, au Dine in Dark

Les Barcelonais s’en souviennent encore. Le Rita Rouge offrait une ambiance atypique et chaleureuse. La décoration mettait en scène Rita, un personnage féminin fictif au look glamour. Ainsi, de nombreux tableaux la représentant étaient accrochés au mur. De quoi conférer un style recherché et sensuel à l’établissement.

rita rouge barcelona1 place fullCependant, l’adresse du Raval a elle aussi fermé, laissant nostalgiques les habitués. À la place, un restaurant au concept original a ouvert ses portes. Il s’agit de Dine in Dark. Comme son nom l’indique, les clients se laissent aller à des dégustations de mets dans le noir complet. Seuls leurs papilles sont en alertes et les clients peuvent ainsi essayer de découvrir les ingrédients de leurs plats. Tentant, n’est-ce pas ?

Ces établissements fermés à Barcelone qui nous manquent

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone