Barça-PSG : sécurité renforcée en raison de potentiels « loups solitaires »

risques attentats espagne

Le ministre catalan de l’Intérieur, Joan Ignasi Elena, a expliqué que le risque d’attentat terroriste est intensifié en raison de la potentielle présence de « loups solitaires » qui seraient tentés de passer à l’acte durant le match Barça-PSG ce mardi.

Il n’y a pas de risque d’attentats planifiés par une grande organisation terroriste à Barcelone, assurait ce lundi sur la radio RAC1 le premier flic de Catalogne, Joan Ignasi Elena. Cependant, un individu isolé pourrait agir « avec ce qu’il a sous la main », comme des armes tranchantes ou un véhicule fou. La rencontre Barça-PSG est potentiellement à risque ce soir en raison du contexte international, de la propagande islamiste sur le web en nette augmentation en Catalogne et de l’écho international du match.

De fait, le ministère a augmenté le nombre d’agents pour le dispositif de sécurité du match avec 300 policiers dépêchés sur place, et notamment des agents du Grup Especial d’Intervenció, équivalent du GIGN et en charge des interventions anti-terroristes, prises d’otages et protection des personnalités. Les forces de l’ordre seront secondées par des drones ainsi que l’hélicoptère Helix, rarement utilisé.

WhatsApp Image 2024 04 15 at 20.12.33Elena a confié que la Catalogne avait aussi renforcé la présence policière lors du Mobile World Congress en février ou du meeting mondial de l’entreprise McDonald’s la semaine dernière.

Surveillance accrue des individus fichés

Au niveau prévention, les services de renseignements suivent à la trace les individus suspectés d’un possible passage à l’acte. Le ministre de l’Intérieur a expliqué que 30 % d’heures en plus ont été consacrées à la surveillance par rapport à l’année dernière.

Joan Ignasi Elena a conclu son propos par un message positif demandant à la population de ne pas paniquer car la police catalane fait son travail et maîtrise la situation.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone