6 Barcelonais dans la prestigieuse liste Forbes des leaders de moins de 30 ans

Chaque année, le magazine Forbes publie sa liste des « 30 under 30 Europe », ces trente Européens de moins de 30 ans qui ont marqué la société, chacun dans leur domaine de compétence. En 2024, sur les huit projets espagnols sélectionnés par le média, cinq sont installés à Barcelone et menés par six jeunes Barcelonais. 

Photo de couverture : photos Forbes, montage Equinox – De gauche à droite : Joaquim De la Cruz, Aitana Bonmatí, Judit Giró Benet, Marc Oliva Gorria, Alejandro Benlloch et Bruno Casanovas

Joaquim De la Cruz – Finance

En 2018, celui qui est passé par l’Université Polytechnique de Barcelone fonde Flanks, un logiciel qui peut automatiser jusqu’à 80% du travail manuel que les gestionnaires de patrimoine doivent effectuer, en travaillant directement avec les sociétés de conseil financier.

Depuis son lancement, l’entreprise basée à Barcelone a établi des partenariats avec des sociétés telles que BRITech, OpenFinance, Additiv ou Njorda. La société a également levé 10 millions de dollars de financement. Flanks est actuellement leader du marché en Espagne et en France, et prévoit de poursuivre son internationalisation (elle est déjà présente dans 10 pays), en ouvrant de nouveaux marchés.

Aitana Bonmatí – Sports & Jeux

A-t-on encore besoin de la présenter ? Les fans de football le savent déjà, la joueuse du FC Barcelone Aitana Bonmatí est devenue en 2023 la footballeuse la plus titrée de l’Histoire. À titre personnel, la jeune femme de 26 ans a gagné le Prix de la joueuse de l’année UEFA, le Ballon d’or 2023, et a remporté avec l’Espagne le Championnat du monde.

Avec son équipe du FC Barcelone, la native de Villanova i la Geltrú, au sud de Barcelone, a également remporté le titre d’Espagne et la Champion’s League. Star sur les terrains mais aussi sur les réseaux, elle cumule plus d’un million de followers sur Instagram.

Marc Oliva Gorria – Industrie

À la tête de JAC Motors Iberia – implantée à Barcelone – filiale du groupe JAC Motors International, Marc Oliva Gorria réalisait en 2023 un chiffre d’affaires de presque 5 millions de dollars. JAC Motors se spécialise sur la livraison du « dernier kilomètre », c’est-à-dire le transport d’un colis d’un centre logistique à sa destination finale, et vend ses camions électriques à un prix majoré.

Judit Giró Benet – Science & Santé

Judit Giró Benet a fait des femmes et de leur santé sa priorité. Elle a développé The Blue Box, un dispositif permettant – sans radiation et à moindre coût – de détecter un cancer du sein grâce à l’urine, avec un taux de précision de 88%. Dotée d’un peu plus de 1,5 million d’euros provenant d’une combinaison de fonds propres et de subventions, la Barcelonaise espère commencer les essais cliniques dans le courant de l’année.

Alejandro Benlloch et Bruno Casanovas – Commerce de détail et électronique

En 2019, à 19 ans, les deux étudiants à l’université de Barcelone ont créé The Nude Project, une marque de vêtements streetwear dont le succès a été immédiat. Le duo a alors quitté l’école et s’est lancé à fond dans ce projet, voulant aujourd’hui développer la marque avec un podcast, des événements, de la bière et un café.

Vendue en ligne dans 200 pays, The Nude Project est à l’origine d’un chiffre d’affaires de près de 30 millions de dollars en 2023. Une équipe de 130 personnes à temps plein gère sept magasins et un pop-up en Espagne, en Italie et au Portugal.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone