Barcelone, 2e destination gastronomique au monde

Selon le classement Food Lovers Index, la capitale catalane se hisse sur la deuxième marche du podium, juste après Paris. 

Photo : Caelis

C’est le site de voyages Titan Travel qui a dressé cet indice des meilleures destinations gastronomiques du monde. L’étude a analysé les 30 villes les plus touristiques et les a classées selon des critères de qualité mais aussi de disponibilité et de variété. Paris obtient presque un sans-faute avec une note de 9,93/10, mais Barcelone n’est pas si loin, avec 9,64.

Pour les auteurs de l’étude, la capitale catalane offre « une abondance de mets locaux incontournables » et un grand nombre de  « restaurants catalans traditionnels, qui sont généralement des entreprises familiales ». Mais elle est aussi la ville ayant le plus grand nombre de restaurants vegans au monde (16,11 par km2) et la troisième ville pour les restaurants adaptés aux enfants (37,40 par km2). En revanche, par rapport à Paris, la cité comtale manque de restaurants haut de gamme (deux fois moins) et d’établissements étoilés (quatre fois moins). La scène gastronomique barcelonaise n’a toutefois pas à rougir puisqu’elle se classe 2e mondiale dans le nombre de ses établissements de très haute qualité culinaire.

Le touriste gastronomique, une aubaine pour Barcelone

Ces données viennent se confirmer dans les chiffres de l’Observatoire du Tourisme de Barcelone. L’organisme a remarqué une nette hausse des touristes dits gastronomiques. Hors transports et hébergement, le visiteur gourmet dépense en moyenne 340 euros par jour dans la cité catalane, dont la moitié en bars et restaurants. C’est quatre fois plus que le touriste moyen.

Selon le profil dressé par l’observatoire, le touriste gastronomique est le plus souvent un homme, de 40 ans d’âge moyen, qui voyage seul, autant pour le travail que pour le plaisir, et reste sur place trois nuits. Et c’est un visiteur fidèle : il est déjà venu en moyenne 4 fois au cours des 10 dernières années.

Amar, resto Palace de BarcelonePhoto : Amar

La mairie de Barcelone, qui tente depuis des années d’attirer un tourisme haut de gamme, compte bien travailler ce segment en expansion. Elle a édité le mois dernier son premier Guide de la Restauration de Barcelone, qui répertorie les bars et restaurants ayant été finalistes des Prix municipaux de restauration depuis leur création en 2017. Une centaine d’adresses y sont classés par quartiers, une façon également d’inviter les visiteurs à découvrir des établissements hors des circuits habituels.

La mairie souligne que « manger dans des restaurants est l’activité principale des personnes visitant la ville (92,1% en 2023) ». Le secteur de la restauration, avec plus de 10 000 établissements, représente 22% des commerces de la ville et 6% de son PIB.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone