Quel salaire pour vivre correctement à Barcelone

salaires en Espagne

Avec l’inflation générale et l’augmentation du prix des loyers, Barcelone est de moins en moins accessible. Quel salaire faut-il gagner pour pouvoir bien y vivre en 2024 ? 

Photo : Clémentine Laurent

1.516 euros. C’est le salaire net minimum pour bien vivre à Barcelone en 2024. L’ étude de l’Aire métropolitaine (AMB)  a dévoilé ses chiffres annuels. Ils prennent en compte le prix des loyers, des transports, des courses mais aussi les dépenses de vêtements, les loisirs et autres achats personnels.

Dans le détail, le salaire idéal pour des personnes en couple s’élève à 1.200 euros et 1.800 pour une personne en couple avec deux enfants. Globalement, l’étude démontre qu’une hausse du salaire de 69,24 euros du salaire est nécessaire pour vivre « dignement » à Barcelone, par rapport à 2023. D’autant plus que l’inflation a fait grimper la facture de l’énergie, de l’alimentation et des sorties, tandis que les loyers ont augmenté de 50 % en 10 ans.

Le logement, principal coût des foyers

Dans tous les types de familles, le logement est effectivement, de loin, la dépense la plus conséquente du mois. Une personne qui vit seule dans la zone métropolitaine et qui gagne le salaire de référence devrait dépenser près de la moitié (48%) uniquement en loyer ou en hypothèque. Cela représente ainsi environ 787 euros par mois. Un chiffre qui dans la municipalité de Barcelone serait même plus élevé, car le coût du logement est encore plus cher, alors que dans les familles monoparentales, ce chiffre s’élève à 946 euros par mois, soit 36 % du revenu minimum.

Inflation en EspagneLes ménages qui consacreraient une plus faible proportion de revenus au logement seraient les couples avec deux enfants ou plus, avec 27 %. Dans le cas des couples, qu’ils aient ou non des enfants, il y a dans tous les cas plus de 400 euros par mois et par personne pour la location ou l’achat d’un appartement.

Ensuite, la nourriture est la deuxième dépense auquel les ménages de la zone métropolitaine doivent consacrer un pourcentage plus élevé de leur salaire, suivi par les dépenses extraordinaires (réparations de la maison, achats d’appareils électroménagers, meubles, etc) et les dépenses personnelles (loisirs, sorties, vacances, etc).

Le salaire moyen à Barcelone

Le salaire moyen avoisine les 2.000 euros nets pour les habitants de la capitale catalane. Il a augmenté de 12 % en 10 ans, illustrant l’exode des plus bas salaires vers la banlieue, ou plus loin. Cependant, les travailleurs étrangers, hautement qualifiés, tirent cette moyenne vers le haut. Et pour cause, l’attrait de la ville et l’essor du télétravail continuent d’attirer de nombreux étrangers aux revenus souvent supérieurs. De facto, les loyers Barcelonais miment cette hausse progressive du salaire moyen dans la cité comtale. Un phénomène qui incite les Barcelonais à s’éloigner du centre-ville et à préférer la banlieue barcelonaise.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone