À Barcelone, un glacier français aux saveurs gourmandes et innovantes

Article partenaire

Situé au cœur du quartier animé de Gracia, sur la mythique plaça del Sol, le glacier Aurélien.Barcelona conçoit des glaces artisanales gourmet, où les saveurs enchantent et surprennent les papilles. Bienvenue dans l’univers de la haute gastronomie glacée.

Texte : Leslie Singla – Photos : Astrid Bosch

Aurélien.Barcelona n’est pas un glacier comme les autres. « Ici, chaque glace est une œuvre d’art, créée par passion et dévouement », confie Aurélien Léon, le fondateur. En effet, toutes les saveurs sont le fruit de nombreuses recherches avant d’arriver à trouver la recette parfaite, conçue dans l’art de la tradition. 

Son aventure a démarré en Andalousie, dans la belle Grenade, en 2012. Alors Parisien et docteur en physique, il décide de tout plaquer pour monter sa première boutique, à quelques mètres du célèbre mirador San Nicolas, offrant une vue spectaculaire sur l’Alhambra. Deux ans après son ouverture, l’établissement a été élu parmi les dix meilleurs glaciers d’Espagne, selon TripAdvisor. 

sin titulo 197En juillet 2022, Aurélien.Barcelona voit le jour. « Les places de Gràcia sont attractives, elles sont des lieux de passage, où règne une ambiance familiale et de proximité. Chacune d’entre elles possède plusieurs glaciers, sauf la plaça del Sol, alors j’ai sauté sur l’occasion ! » raconte Aurélien. Aujourd’hui, la boutique se distingue par ses teintes de vert pomme granny et de rouge, où le personnage grandeur nature dessiné au mur est signé son amie Alix d’Anselme, directrice artistique et muraliste.

Une variété de glaces authentiques gourmet

Choisir d’être glacier d’auteur n’est pas un hasard pour le Français. « Qui n’a jamais rêvé de retrouver le goût des glaces d’antan, reformulées avec des saveurs contemporaines et innovantes ? » dit-il en souriant. Qu’elles soient crémeuses ou qu’elles offrent une sensation de fraîcheur, les glaces d’Aurélien.Barcelona ont su conquérir les Barcelonais. Jusqu’à 37 saveurs peuvent être présentées dans la vitrine, offrant une incroyable palette de couleurs.

sin titulo 201Pour un voyage gustatif, rien de tel que la crème glacée mêlant une préparation de miel, de fleur d’oranger et de dattes. Cette association époustouflante est inspirée d’une visite au printemps du jardin de l’Alhambra. Pour une saveur tout aussi gourmande, Aurélien a concocté sa propre version du « chocolat belge de Häagen-Dazs », moins sucrée et grasse que la version originale. 

Tel un artiste, il aime sortir des sentiers battus. Recréer un souvenir d’enfance du fromage de chèvre, goûté lors de vacances dans le Poitou, en est la parfaite illustration. Le fromage de la Bouyguette est transformé en glace, aux notes de fleur d’oranger et de thym, une merveille pour les papilles.

IMG 0218 VSCO scaled

Le lieu présente également une belle sélection de sorbets ou de glaces vegan, comme celui d’infusion de fleurs d’hibiscus et de confiture de pétales de roses. « Fermez les yeux, visualisez, sentez, savourez, vous êtes transporté au printemps, dans une balade au sein de jardins parés de fleurs ». Son chocolat vegan rappelle la mousse au chocolat, et son sorbet de cacao est une version plus concentrée semblable aux truffes en chocolat. 

Miser sur l’excellence et l’innovation

Le secret de ses glaces ? L’utilisation d’ingrédients de qualité, « parfois hors de prix ». Le chocolat Pacari est fabriqué à partir du cacao équatorien, dans une optique éthique et organique. Élu à plusieurs reprises meilleur chocolat du monde, cette matière première est exceptionnelle et très gustative. 

Pour la pistache, rien de tel que la pistache de Bronte, surnommée l’or vert de la Sicile. « Je torréfie les pistaches au four avec du sel de Guérande, je les ajoute en petits morceaux au mélange de crème glacée et de pâte de pistache » confie Aurélien. Ce type de processus s’applique aussi pour les glaces aux noix de macadamia, aux noix de cajou, aux graines de sésame ou aux noisettes du Piémont. L’artisan se procure le lait et la crème fraîche chez l’historique Granja Armengol. 

sin titulo 204

Cet art a été récompensé cet hiver. Aurélien.Barcelona a gagné un concours de glaciers à Benidorm. « C’était génial de rencontrer mes collègues, il est très important d’échanger, de ne pas se sentir seul dans son domaine : nous ne sommes pas concurrents, au contraire ». Il applique cette philosophie à Barcelone en rencontrant les autres glaciers du quartier. « C’est très stimulant. D’ailleurs, mon amie Irène Iborra de Mamá Heladera et El Tío Che de Poblenou m’a ouvert les yeux sur la neurogastronomie. » Il explique avoir « compris que je ne faisais pas des glaces ou des sorbets, aussi authentiques et gourmands qu’ils puissent l’être, mais de véritables créations de souvenirs et de stimulation de zones spécifiques du cerveau ».

Récemment, il a partagé son savoir-faire en proposant des glaces lors du 13ᵉ anniversaire d’Equinox

Glaces artisanales Barcelone : Aurélien Barcelona – Infos pratiques

Site web : aurelien.barcelona

Instagram : @aurelien.barcelona

Horaires :

– lundi et mardi de 15h à 22h

– mercredi et jeudi de 13h à 22h

– vendredi samedi et dimanche de 13h à 23h

Contact : +34 605 299 075 – [email protected]

Adresse : Gelats amb Sol, Plaça del Sol, 9, 08012 Barcelona

Transport : Fontana (ligne 3) ou Joanic (ligne 4)

IMG 0219 VSCO scaled e1717537147119

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone