À Barcelone, sélection de meubles vintage et design par un Français

Article Partenaire

Depuis quelques mois, les Barcelonais peuvent retrouver le mobilier vintage haut de gamme d’Artefacto à la boutique 177 Kensington dans l’Eixample. Créé par un Français, le concept présente une sélection pointue de meubles et objets de décoration. 

Texte : Leslie Singla – Photos : Bérenger Cyne

Scénographie travaillée et élégante, meubles d’exception, objets incontournables du design, voici Artefacto. Lancé il y a trois ans à Barcelone, son fondateur Nicolas Corbel continue à chiner et à présenter des pépites du design, allant des plus classiques aux plus rares. Officiant dans le secteur depuis plus de vingt ans, son métier de photographe et la culture de l’art l’inspirent au quotidien. 

Suite au succès des portes ouvertes à Mataró et d’un pop-up store, Artefacto a installé un corner permanent à Barcelone. Jusqu’à présent, le fondateur accueillait les personnes intéressées uniquement sur rendez-vous dans son atelier de Mataró. Désormais, les clients peuvent se rendre librement dans la boutique 177 Kensington, dans le quartier de l’Eixample, à deux pas de l’avenue Diagonal. 

DSC02830Véritable institution à Barcelone, ce commerce historique propose du mobilier depuis cinquante ans. « La boutique a été fondée par ma mère Elena Galve, elle proposait du mobilier et des objets anciens, puis elle s’est spécialisée dans les meubles anglais, d’où le nom 177 Kensington » raconte Cristina Cañardo, la propriétaire. Elle étudie l’architecture intérieure et l’art à Sotheby’s, avant de s’intéresser au design et de reprendre la boutique. « En 2000, je l’ai transformé en me concentrant sur le mobilier, les luminaires et les objets de design du XXe siècle. Je sélectionnais les pièces en Italie, en France, en Belgique et en Espagne » ajoute la responsable.

Nicolas Corbel et Cristina Cañardo se sont rencontrés lors d’un événement réunissant des antiquaires et d’autres professionnels du secteur. L’idée d’une collaboration est venue naturellement, puisque les passionnés de design possèdent la même vision. Les collections sont soigneusement sélectionnées et présentées dans un espace de 150 m², à travers des mises en scène harmonieuses et esthétiques, mettant en valeur chaque pièce telle une œuvre d’art. 

Des pièces recherchées et incontournables du design

Plusieurs courants se côtoient chez Artefacto et 177 Kensington : du mobilier italien, français, avec une touche de modèles américains. Les pièces exclusives, allant des années 50 aux années 90, sont intemporelles et traversent le temps. « Nous essayons de monter en gamme, nous en dénichons de plus en plus rares », confie Nicolas Corbel. 

Ainsi, Artefacto proposera prochainement une console en marbre de Mangiarotti édition Skipper, une table basse Jumbo de Gae Aulenti en marbre rose (une finition très rare) édition Knoll, sans oublier un canapé Camaleonda de Mario Bellini édition BB Italia totalement restauré. 

DSC02780

De plus, la boutique abrite toujours des références du design. Parmi elles, un Lounge Chair de Ray&Charles Eames édition Herman Miller de 1974 entièrement restauré, un canapé Togo de Michel Ducaroy édition Ligne Roset également restauré ou encore un fauteuil Soriana de Afra&Tobia Scarpa édition Cassina de 1970 en cuir havane. 

Aux côtés de ces sublimes pièces, Artefacto sélectionne de la hi-fi vintage très haut de gamme et très rare. Le corner présente une paire d’enceintes F411 de la marque Mercuriale ou un amplificateur Marantz 2275, le tout complètement révisé. 

DSC02788Si chaque pièce est de seconde main, toutes sont vendues dans un état exceptionnel. Nicolas Corbel attache une grande importance à restaurer entièrement les meubles afin qu’ils soient parfaits. Pour ce faire, le créateur passionné possède un vaste atelier à Mataró. Il collabore également avec des artisans pour restaurer certains meubles, comme un tapissier ou un ébéniste, ainsi qu’un chromeur.

Sur les murs de 177 Kensington sont exposés des clichés de mode d’une photographe espagnole, toujours dans un esprit élégant et artistique. La boutique invite les Barcelonais à venir découvrir ces pièces de plus près. Ils peuvent contacter Nicolas et Cristina pour en savoir plus. 

Meubles vintage antiquaire Barcelone – Infos pratiques

Artefacto : Instagram : @artefacto.bcnPour toute demande, contactez Artefacto par message privé sur Instagram.

177 Kensington : www.177kensington.com – Instagram : 177kensington932 00 45 42

Horaires : du lundi au vendredi de 11h à 14h et de 17h à 20h et le samedi de 11h à 15h

Possibilité de venir à la boutique en dehors de ces horaires sur rendez-vous.

Adresse : 177 Kensington, C/ de París, 177, L’Eixample, 08036 Barcelona

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone