C’est l’été ! Il est temps de décider où passer les journées en bord de mer. Equinox a trouvé les 5 meilleures plages, facilement accessibles depuis Barcelone en train, pour pouvoir profiter au maximum du littoral catalan.
Sitges et ses plages, l’évasion parfaite
Photo : Boris Stroujko
Ce n’est pas loin et c’est splendide. Située à 40 km au sud de Barcelone, une magnifique plage se trouve collée au centre de ce village festif. Un peu plus éloignée du centre historique se trouve une autre plage unique, celle de Balmins, populairement perçue comme la meilleure de Sitges. Il est quand même important de mettre en garde d’éventuelles «surprises», étant donné qu’il s’agit d’une plage nudiste.
Accessible en 35 minutes avec le Renfe R2 Sud.
Calella et ses calanques
Photo : Droits réservés
Important à ne pas confondre avec Calella de Palafrugell, qui se trouve à plus de 100km de la capitale catalane, on parle bien de Calella, dans le Maresme, à seulement 1h en train de la métropole catalane. Le long de la ville, la plage aux eaux peu profondes et calmes la rendent idéale pour la baignade. Dans un autre style, la petite calanque paradisiaque Roca Grossa est facilement accessible depuis le centre-ville à pied ou même en transport public, beaucoup moins fréquentée, c’est une des plages à ne pas manquer en Catalogne.
Accessible en 1 heure avec le Renfe R1.
Castelldefels, promenades maritimes et sports nautiques
Photo : Droits réservés
Elle n’a pas besoin de présentation, la plage de Castelldefels est sûrement l’une des plus connues par toute personne ayant fréquenté Barcelone. À 25 minutes seulement de la cité comtale, cette immense plage fréquentée par les kite-surfers, wing-surfers et tous autres types de surfeurs possède l’une des plus belles promenades en bord de mer de la région. Entre « chiringuitos » (bar de plage) et restaurants, on trouve toujours son bonheur à Castelldefels.
Accessible en 25 minutes avec le Renfe R2 Sud.
Au bord de maisons historiques, la plage de Vilassar de Mar
Photo : Eurekat
Autrefois une commune de pêcheurs, cette localité littorale ornée des magnifiques « casas de indianos », maisons datant du XIXe siècle qui font le charme de cette petite ville du Maresme, est l’endroit parfait pour une escapade balnéaire. Avec 20 000 habitants, Vilassar de Mar n’est pas seulement à l’origine de belles plages, mais aussi d’une des plus grandes stars de l’Espagne, l’artiste Bad Gyal. La station de train est par ailleurs située juste en face de la mer, pas besoin de marcher ni de faire de longs trajets pour aller à la plage, pas d’excuses !
Accessible en 30 minutes avec le Renfe R1.
Ocata, une plage à Barcelone parmi les 20 meilleures plages de Catalogne
Photo : Turisme Maresme
Cette plage de la commune d’El Masnou, dotée de baignade assistée et d’autres services tels qu’une aire de jeux pour enfants, est la plage parfaite pour passer une bonne journée en famille. S’étendant sur plusieurs kilomètres, elle offre d’amples espace pour tous, même en pleine saison estivale. La plage d’Ocata a par ailleurs été désignée comme une des meilleures plages de Barcelone dans un classement de la revue « National Geographic ».
Accessible en 40 minutes avec le Renfe R1.