Le cabinet Lexwell accompagne les PME et filiales de multinationales dans leurs démarches d’internationalisation en Espagne. Avec une équipe d’avocats spécialisés en droit des affaires, du travail et fiscalité, Lexwell se positionne comme un partenaire incontournable pour les entrepreneurs français et espagnols.
Texte : Estelle Ducommun – Photos : Bérenger Cyne
Une expertise transfrontalière au service des entreprises
C’est leur transversalité et leur complémentarité qui fait leur force. Emilie Poignon, Milena Gismondi Kalko et Jean Michel Nogueroles sont les associés du cabinet Lexwell, qui existe à Barcelone depuis 2013. Ensemble, ils mettent à profit leurs expertises pour conseiller leur clients en Espagne dans le cadre de création de filiale, de fusion-acquisition et de structuration d’entreprises transnationale.
« Notre expertise transfrontalière et notre connaissance pointue de l’environnement des entrepreneurs espagnols et français est définitivement un atout pour nos clients », souligne Jean Michel Nogueroles. Emilie et Jean Michel, sont avocats en France et également ‘abogados’ en Espagne ; – installés à Barcelone,- ils sont spécialisés en droit des affaires, du travail et en fiscalité internationale. Milena, espagnole parlant couramment français, est avocate en droit des affaires et des sociétés. À la différence de nombreux cabinets de conseil, Lexwell peut donc exercer le droit des deux côtés de la frontière. Une compétence particulièrement utile pour éviter les erreurs liées aux différences juridiques entre la France et l’Espagne.
Fusion-Acquisition d’entreprises : pourquoi choisir un cabinet spécialisé ?
Les processus de fusion-acquisition entre la France et l’Espagne nécessitent une connaissance pointue des réglementations locales. “Nombreuses sont les entreprises françaises qui sous-estiment les différences entre les deux pays”, explique Emilie Poignon. Faire appel à un cabinet qui maîtrise les deux systèmes juridiques permet non seulement d’éviter des erreurs coûteuses, mais aussi d’assurer un accompagnement fluide tout au long des étapes de l’opération. “Nous avons bien souvent été consultés par des clients qui n’avaient pris en compte que les règles juridiques d’un seul pays et ont subi de ce fait un préjudice par défaut d’avoir pris en compte les règles applicables dans l’autre pays. Dans ce type d’opérations, les sommes perdues peuvent être colossales. ”
Car acheter une entreprise espagnole depuis la France n’est pas une mince affaire. Lors d’une acquisition, après la signature de la lettre d’intention et du contrat de confidentialité, un audit approfondi (due-diligence) est nécessaire pour évaluer l’entreprise cible. Lexwell, avec son expertise transfrontalière, gère à la fois les audits côté espagnol et français, offrant ainsi une vision globale des risques et des opportunités.
Une opportunité pour les entrepreneurs français en Espagne
L’Espagne se présente aujourd’hui comme une destination attrayante pour les investisseurs. Contrairement à la France, où l’incertitude politique freine certains entrepreneurs, l’Espagne bénéficie d’un environnement économique dynamique. Le cabinet Lexwell accompagne de nombreux clients dans leurs projets d’investissement et de croissance en Espagne, en mettant l’accent sur les aspects fiscaux, juridiques et financiers.
Lexwell, cabinet d’avocat spécialisé en acquisition à Barcelone – Infos pratiques
Site web : https://lexwell-legal.com/
Fusion et acquisitions en Espagne ou en France : un avocat vous guide (lexwell-legal.com)
Adresse : Av. Diagonal, 580, 2-2, 08021 Barcelone
Contact (téléphone): +34 931 311 415 / email : [email protected]