Equinox a fêté en ce mois de mai son 14e anniversaire sur le rooftop de l’hôtel El Palace, à Barcelone. Une soirée sous le signe de la culture, de la convivialité et de la joie. On vous raconte les moments forts.
Photos : Astrid Bosch
18h, mardi 20 mai. Sur le rooftop du Palace de Barcelone, les premiers invités de l’anniversaire d’Equinox arrivent tranquillement. Comme l’année passée, amis, partenaires et lecteurs fidèles se rassemblent pour une soirée festive, célébrant ensemble les 14 ans du média des Français de Barcelone. Les verres trinquent, les bises se multiplient, tandis que les derniers rayons du soleil caressent les visages souriants et les plantes méditerranéennes de l’une des plus belles terrasses de la ville. Une ambiance féérique, mais qui reste simple et conviviale à l’image d’Equinox.
Beaucoup de monde… et de sourires
Malick Ngom, ostéopathe indépendant à Barcelone, en est déjà à sa deuxième édition. « Il y a plus de visages que l’année dernière » raconte-t-il, « mais comme toujours l’ambiance est top ». Clémentine Laurent, photographe en freelance et collaboratrice d’Equinox. ne peut qu’agréer. Elle aussi participe à son deuxième anniversaire : « Le temps est avec nous, j’ai hâte de goûter toutes les bonnes choses que je vois autour de moi… Et il y a du monde, c’est fou ! Je suis très contente d’être ici. »
En effet, aux quatre coins de la magnifique terrasse ensoleillée du Palace, les partenaires de l’événement s’affairent. D’un côté, les fidèles de toujours Smybox mettent en place le fameux photobooth – toujours un succès – avec lequel les invités peuvent se prendre en photo et recevoir immédiatement le cliché, à la manière d’un polaroïd. Juste à côté, Globos Eventos BCN a doté la soirée de centaine de ballons, dont certains gonflés à l’hélium et aux couleurs du logo d’Equinox qui flottent dans le ciel.
Côté mets, nous avions Jamón Pro qui s’est occupé de couper du jambon pour les invités à la mode espagnole, tandis que Terra Remota, producteur de vins catalans, fournissait les convives en vins blancs, rosés et rouges. Et pour le sucré, le gâteau officiel des 14 ans est signé Eric & Benjamin, accompagné de glaces artisanales concoctées par Aurelien Barcelona. Et surprise à l’entrée du Palace, une Alpine modèle A290 était exposée pour fêter les 70 ans de la marque française.
Des discours inspirants
À 19h, les traditionnels discours commencent. Animée par Nico Salvado, la succession de prises de parole d’acteurs et actrices du secteur culturel franco-catalan montre à quel point Equinox est ancré dans la vie de la communauté barcelonaise. Après quelques mots de la direction du Palace, Marc Melillas, haut fonctionnaire du gouvernement catalan en charge du secteur médiatique, ouvre le bal. En catalan, l’officiel nous fait part de son soutien au média, rappelant qu’Equinox est un « lien indispensable entre la Catalogne et la France ».
À sa suite se positionne sur l’estrade Ramon Espadaler, vieil ami d’Equinox. Dans un discours en français, le ministre catalan de la Justice nous parle du temps qui passe mais surtout de celui qui reste : « Equinox a plus de futur que de passé. » Surtout, il tient à nous dire trois choses : nous féliciter pour les 14 ans, nous remercier pour la rigueur du travail accompli et nous souhaiter le meilleur pour le futur.
Vient ensuite le tour de Laura Borràs, ancienne ministre catalane de la Culture (2019) et présidente du Parlement de Catalogne (2021-2023). Comme l’année dernière, elle s’est exprimée dans un excellent français et nous a fait le plaisir de réciter le poème « Ô jeunes gens… » de Victor Hugo, nous enjoignant non pas à la sagesse mais à l’audace. L’audace, c’est aussi le mot que l’on pourrait choisir quant à la prise de parole de Stéphane Vojetta, député de la 5e circonscription des Français de l’étranger qui nous a fait le plaisir, cette fois encore, d’être de la partie.
Avec toujours le sens de la punchline, le député a avoué avoir renoncé à un dîner en compagnie du Premier ministre, à Matignon, pour pouvoir être au Palace avec Nico Salvado, Aurélie Chamerois et toute la bande. Il a salué le courage des fondateurs d’Equinox de s’être lancés dans une aventure entrepreneuriale en 2011, en plein coeur de la crise économique espagnole. Pour terminer, il rappelle que tout de même « 14 ans, c’est le début de l’âge bête ». Espérons que cet adage ne s’applique pas aux médias.
À 22h, la fête est (déjà) finie, alors que la nuit tombe peu à peu sur Barcelone. Encore un bel anniversaire Equinox, et on a déjà hâte à l’année prochaine pour les 15 ans !
Toute l’équipe d’Equinox tient à remercier les 300 invités de cette soirée unique et ses sponsors officiels sans qui rien ne serait possible.
La Roca Village
Alpine
BYmyCAR
Turó Park Clinics
Very Chic
Computa center
Nicolas Saignol
Julien Fortuit Agency
MB Abogados
AP2V conseil