À Barcelone, les fans de Formule 1 espèrent encore sauver leur Grand Prix

Le Grand Prix d’Espagne s’apprête à vivre un tournant historique : il pourrait quitter la Catalogne pour Madrid dès l’année prochaine. Une perspective qui jette un certain froid sur cette édition 2025. 

Sous un grand ciel bleu et une chaleur estivale, Barcelone vibre depuis déjà une semaine au rythme de la F1. La place Catalunya accueille le Fan Village avec stands interactifs, simulateurs de course, animations pour tous les âges ou encore voitures exposées. Une initiative pour rassembler les amateurs de sports mécaniques avant la grande course à Montmeló, mais aussi pour ancrer la ville dans l’ADN d’un Grand Prix qu’elle pourrait bien perdre.

La direction de la Formule 1 a en effet signé un accord pour installer le Grand Prix d’Espagne à Madrid à partir de 2026, sur un tout nouveau circuit urbain aménagé autour du centre d’exposition. Ce choix stratégique reflète la volonté de la F1 de miser sur des tracés urbains spectaculaires, plébiscités par la nouvelle génération de fans. Soutenu par la communauté de Madrid et financé à hauteur de 200 millions d’euros, le circuit pourra accueillir jusqu’à 110 000 spectateurs par jour. Barcelone, hôte du Grand Prix depuis 1991 sur le circuit de Catalogne, pâtit d’un tracé jugé peu spectaculaire et d’importants problèmes d’accessibilité.

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Pourtant, la partie n’est pas encore jouée selon les observateurs. « Le modèle de gestion et de financement est opaque et les travaux ont tout juste commencé, je ne serais pas étonné que ça n’aboutisse pas ou que ce soit retardé, ça s’est déjà vu dans l’histoire de la F1 », nous confie un journaliste spécialisé. Parmi les fans aussi, on reste sceptique.  « Je pense qu’ils le feront une fois à Madrid, mais que ça sera jamais définitif. Le circuit reviendra forcément à Barcelone. Madrid en 2026, mais en 2027 le circuit reviendra à Barcelone », nous dit Albert, un fan croisé devant un stand du Fan Village.  « Si ce n’est plus à Barcelone, je regarderai plus. Je ne regarde pas les Grands Prix dans le monde, là c’est vraiment parce que c’est à Barcelone et que je suis d’ici. » 

« Une vraie perte pour Barcelone « 

Difficile en effet pour les Catalans d’imaginer le Grand Prix ailleurs que chez eux. « Je comprends ce changement, mais pour moi ce Grand Prix appartient au circuit de Catalogne. L’idéal, ce serait deux circuits : un urbain à Madrid, et un plus sportif ici à Montmeló », suggère Joan, directeur marketing chez By My Car. Un avis pas tout à fait partagé par son confrère Thibault, français et directeur marketing chez Alpine :  » je comprends bien sûr l’attachement des Catalans, c’est une vraie perte pour Barcelone, mais en tant que professionnel de la F1, l’idée d’un circuit urbain à Madrid m’enthousiasme ».

Un circuit plus urbain, mais aussi plus facile d’accès que Montmeló. « Ce sera une vraie chance pour les Européens de venir voir un Grand Prix parce qu’il sera plus accessible », estiment Lucas et Alban, deux Français passionnés inconditionnels de Formule 1. « Madrid est une bonne ville, c’est la capitale alors je trouve ça plus logique de le faire là-bas, même si j’adore Barcelone » explique pour sa part Andréa, jeune Colombienne qui vit à Barcelone.

En attendant, tous seront à Montmeló ce week-end pour la 35e édition du Grand Prix en Catalogne. Plus de 130.000 spectateurs y sont attendus pour cet avant-dernier tour de piste. Si le calendrier de la F1 est respecté, l’Espagne aura l’année prochaine deux Grands Prix : un à Barcelone au printemps et un autre à Madrid en automne.

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