Finie la gratuité pour les trains régionaux en Espagne

Le gouvernement espagnol met un terme à la gratuité dans les trains de banlieue et trains régionaux. Dès juillet 2025, un nouvel abonnement mensuel remplacera ce dispositif né pendant la pandémie. Une mesure saluée pour sa clarté, mais critiquée pour l’équité du système de transport espagnol.

Adieu la gratuité. C’est la fin d’une ère pour les usagers des trains régionaux et trains de banlieue (Rodalies en Catalogne). Dès juillet, les déplacements gratuits sur le réseau de banlieues barcelonais ne seront plus possibles. Ce changement marque la fin d’un dispositif exceptionnel, mis en place en 2022 pour faire face à l’explosion du coût de la vie.

À l’époque, le gouvernement de Pedro Sánchez avait lancé ce qu’il appelait un « bouclier social » afin de soutenir les ménages face à l’inflation. Parmi les mesures phares : la possibilité de voyager gratuitement dans les trains locaux et régionaux, à condition de verser une caution remboursable en fin d’abonnement. Une initiative financée conjointement par l’État et les région, qui visait aussi à encourager une mobilité plus durable.

Jusqu’à la fin de l’année, le gouvernement espagnol maintient plusieurs avantages : un abonnement mensuel à 20 euros valable sur toutes les zones tarifaires, la gratuité des transports pour les moins de 15 ans, et des réductions allant de 50 à 70 % pour les jeunes.

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Cette décision marque la clôture d’un système mis en place en 2022 dans le cadre du « bouclier social » contre l’inflation. Grâce aux subventions de l’État et des régions, les abonnés pouvaient voyager gratuitement, sous condition de déposer une caution remboursable.

Lire aussi : En espagne bientot un billet unique pour tous les transports

Les réductions existantes sur les transports urbains restent de leur côté en vigueur jusqu’à fin 2025. Dans les bus et métros barcelonais, la carte T-Usual reste à 22 euros, la T-Jove à 44 euros et le billet simple reste lui à 2,65 euros. Le carnet T-Casual de 10 voyages est maintenu à 12,55 euros.

Vers un billet unique en Espagne

Ce tournant dans la politique tarifaire s’inscrit dans un mouvement plus large de réorganisation des transports. Le gouvernement espagnol travaille actuellement sur la création d’un billet unique à l’échelle nationale, permettant de passer facilement d’un mode de transport à un autre — train, métro, bus — avec un seul support. Une ambition qui vise à harmoniser un système encore très fragmenté entre les différentes régions autonomes.

En attendant, les usagers des trains de banlieue devront, dès cet été, dire au revoir à la gratuité — une mesure qui aura marqué un tournant dans la mobilité post-pandémie.

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