L’insécurité, fléau des aires d’autoroute en Catalogne

autoroute espagne

Le sentiment d’insécurité est très fort selon les usagers des aires de service des autoroutes catalanes, lorsqu’ils s’arrêtent pour faire une pause, boire un café ou se rendre aux toilettes.

97 % des personnes qui s’arrêtent sur une aire de repos d’une autoroute catalane affirment ne pas se sentir en sécurité, selon une étude du RACC (Automobile Club de Catalogne). Ce sentiment d’insécurité coïncide avec une recrudescence des vols sur les autoroutes de la région. La majorité sont des vols sans violence, les délinquants profitant de la distraction des victimes. Les aires de service sont d’ailleurs l’un de leurs terrains de jeu favoris.

En général, les automobilistes qui s’arrêtent dans ces aires le font en famille, lors de longs trajets, avec un véhicule souvent chargé de bagages et d’effets personnels. Toujours plus organisés et malheureusement performants, les voleurs utilisent des brouilleurs de signal pour empêcher la fermeture automatique des portières, avant de s’introduire à l’intérieur. La police recommande de toujours vérifier manuellement que la voiture est bien verrouillée.

Pour lutter contre ce fléau, le RACC propose l’installation de caméras intelligentes pour sécuriser les usagers qui laissent des objets dans leur véhicule. En 2024, plus de 900 cas de vols ont été signalés à la police dans les aires d’autoroutes catalanes. Et il faut y ajouter les nombreuses victimes qui ne prennent pas le temps de déposer plainte.

Les points analysés par l’étude du RACC sont les aires de Santa Perpètua de Mogoda (Barcelone), l’Hospitalet de l’Infant (Tarragone), Garrigàs (Gérone) et Alfés (Lleida). Les tronçons les plus visés par la délinquance se situent sur l’AP-7, et dans une moindre mesure sur la C-32, en raison de la forte fréquentation touristique. La police a annoncé le renforcement de ses patrouilles dans les secteurs concernés.

Recommandé pour vous