Dès novembre, un couloir de la station Passeig de Gràcia se transformera en installation artistique immersive. Une opération séduction lancée par la mairie pour rendre le métro plus attractif.
Photo : Cyane Morel
Quiconque a déjà pris le métro à Barcelone le sait, la correspondance entre la L3 et la L4 à la station Passeig de Gràcia est une corvée. Long de 250 mètres, le couloir « de la mort » nécessite 3 minutes pour être parcouru. Pour améliorer l’expérience usager, ce long tunnel de l’ennui s’apprête à changer de visage.
À partir de novembre, 35 mètres de ce passage deviendront un tunnel sensoriel interactif, où lumières et sons réagiront au passage des usagers. Un laboratoire à ciel (souterrain) ouvert baptisé ARS GRÀCIA, financé à hauteur de 50 000 euros par la mairie dans le cadre du centenaire du métro.
Concrètement, des capteurs détecteront les mouvements des passants pour générer en temps réel une composition audiovisuelle. Objectif affiché : “améliorer l’expérience des voyageurs”, selon Transports Metropolitans de Barcelona (TMB), partenaire du projet aux côtés de la mairie, BIT Hàbitat et la Fundació Barcelona Music Lab.
D’autres changements à prévoir
Outre ce dispositif technologique, une scène physique, l’ARS Stage, sera installée pour accueillir des musiciens du métro dans des conditions sonores améliorées. L’occasion pour la mairie de mettre en valeur ces artistes du quotidien et de soigner l’image du réseau souterrain auprès d’un public toujours plus nombreux.
Ce projet-pilote, pensé par la structure Artificia, durera trois mois. Il sera évalué en vue d’une éventuelle pérennisation. Deux autres propositions artistiques ont également été sélectionnées par la mairie, dans une volonté affirmée d’“humaniser” les transports publics, sans plus d’informations pour le moment.