Croissance économique : l’Espagne fait (encore) mieux que prévu

tourisme à Barcelone

L’Espagne tire son épingle du jeu économique au sein d’une Europe en difficulté. Au deuxième trimestre 2025, elle affiche une croissance à 0,7 %, un chiffre qui dépasse les prévisions de la Banque d’Espagne.

Photo : Clémentine Laurent

La péninsule ibérique continue d’impressionner ses voisins européens avec ses incroyables hausses de croissance dans un contexte européen plutôt morose. En avril, le Fonds monétaire international (FMI) avait revu à la hausse sa projection de croissance annuelle pour l’Espagne, la portant à 2,5 %. Ce dynamisme devrait se poursuivre en 2026.

Cette croissance trimestrielle fait mieux que celle du trimestre précédent (0,6 %), et vient confirmer la bonne santé de l’économie espagnole : en 2024, le PIB avait progressé de 3,2 %, soit quatre fois plus que la moyenne européenne. Malgré les inondations ayant affecté la région de Valence, l’économie avait montré une forte résilience, grâce notamment au tourisme, aux exportations et à la consommation intérieure.

Le marché du travail suit également cette tendance. Le taux de chômage, historiquement élevé, a atteint fin 2024 son plus bas niveau depuis la crise financière (10,61 %). « L’Espagne maintient son dynamisme et se consolide parmi les économies avancées les plus fortes », s’est félicité Carlos Cuerpo, le ministre espagnol de l’Économie, sur X.

Une croissance trompeuse ?

La performance tombe à pic pour le gouvernement de Pedro Sanchez, affaibli politiquement par de mulitples affaires de corruption. L’exécutif espère désormais atteindre les 2,6 % de croissance prévus pour l’année.

Mais derrière des chiffres qui font rêver la scène internationale, la réalité des Espagnols est quelque peu décalée. Selon les experts, l’augmentation de la richesse nationale est soutenue par la très forte reprise du tourisme depuis la pandémie mais aussi par l’accueil massif de main-d’oeuvre étrangère. La hausse de la population active fait mécaniquement grimper le PIB global du pays… mais pas du tout le PIB par habitant qui est même en baisse.

Lire aussi : Pourquoi les Espagnols ne profitent-ils pas de la croissance record du pays ?

« Pour les étrangers venant de pays pauvres, les salaires proposés ici sont très bons, mais en réalité, ils ne suivent pas l’augmentation du coût de la vie et nous sommes dans une situation pire aujourd’hui qu’il y a quelques années », nous confiait l’économiste Albert Carreras de Odriozola il y a quelques mois. La croissance n’influe donc pas directement sur le pouvoir d’achat des Espagnols, dont les salaires moyens restent bien en-deça de leurs voisins du nord de l’Europe.

 

Recommandé pour vous