Quelles tendances pour l’investissement en Espagne, en 2025 ?

Vous envisagez d’investir en Espagne ? Avec une croissance de 3,2% en 2024 selon l’INE (l’Institut national des Statistiques en Espagne), le pays possède l’une des économies les plus dynamiques de l’UE. Cette dynamique attire déjà de nombreux investisseurs, particuliers comme institutionnels, en quête de diversification ou de nouvelles opportunités. Reste à savoir où se concentrer : quels sont les secteurs porteurs en 2025, en Espagne ? Tour d’horizon des tendances à suivre.

Les actifs numériques

L’Espagne figure parmi les pays européens les plus avancés en matière d’adoption des cryptomonnaies. D’après une enquête publiée par le média économique Mercad2, 40 % des Espagnols détiennent aujourd’hui un portefeuille crypto, que ce soit à titre spéculatif ou dans une logique de diversification.

Selon une étude du cabinet Forcas, le Bitcoin reste la cryptomonnaie préférée des investisseurs espagnols. En 2024, sa performance annuelle a dépassé les +100 %, confirmant son statut d’actif incontournable pour ceux qui recherchent une alternative aux options de placements plus traditionnelles.

Mais, malgré cette large préférence pour le Bitcoin, d’autres actifs numériques arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu. Environ 10% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude s’intéressent également au cours solana, au Polkadot ou encore au Dogecoin. 

Vous voulez diversifier votre investissement en Espagne avec le Bitcoin, mais avez une faible tolérance au risque ? Optez pour les ETFs en bitcoin (fonds négociés en bourse). C’est une solution encadrée et rassurante pour ceux qui veulent limiter les risques liés à l’extrême volatilité du marché crypto.

L’immobilier

Avec un marché immobilier dynamique et accessible, l’Espagne est un eldorado pour les investisseurs qui veulent diversifier leur patrimoine. L’immobilier locatif est en plein essor dans les zones touristiques et les grandes villes telles que Valence et Madrid. 

Le taux de rentabilité locative moyen pour cet investissement en Espagne est de 6,7 % contre 3,5% en France, 3,9% en Allemagne ou 5,2% au Portugal. Les prix des biens sont plus abordables par rapport à d’autres pays européens. L’achat et la location d’un appartement ou d’une maison sur la Costa Brava, à Empuriabrava ou Rosas, génèrent des revenus significatifs.

Les types de biens les plus rentables sont : la location touristique et les propriétés de luxe. Chaque été, des milliers de touristes recherchent un logement pour profiter de leurs vacances. Le climat chaud, le paysage et le coût de la vie abordable favorisent aussi l’installation de familles, d’entrepreneurs et de retraités. 

Les énergies renouvelables

C’est l’investissement tendance de cette année ! Le pays a amorcé sa transition énergétique et a un objectif clair : être le leader du renouvelable dans l’Union Européenne. Il offre un terreau fertile à l’implantation d’entreprises et de startups dans le secteur du stockage énergétique et de l’électrolyse, notamment.

Ce domaine, en pleine mutation, offre des perspectives intéressantes, même pour les particuliers. Vous pouvez acheter des actions d’entreprises spécialisées dans le solaire et l’éolien via un simple compte-titres.

Pour réduire les risques, investissez dans des fonds ou ETF thématiques. Ces produits d’investissement en Espagne regroupent plusieurs startups du secteur. Vos gains dépendent donc du succès de la révolution énergétique et non celle d’une seule entreprise.

L’automobile

Deuxième producteur européen après l’Allemagne, l’Espagne a pour ambition de devenir un leader de la fabrication de voitures électriques et hybrides. Vous pouvez aussi avoir une part du gâteau en investissant dans des startups innovantes.

Inscrivez-vous sur les plateformes de financement participatif espagnoles pour entrer au capital d’entreprises spécialisées dans les solutions de recharge ou de mobilité partagée. En échange de votre participation, vous recevez des dividendes ou un remboursement intégral de votre capital avec des intérêts.

La logistique

Un autre secteur intéressant pour l’investissement en Espagne : la logistique. Pourquoi ? Avec le développement du commerce en ligne, le pays est devenu l’une des destinations favorites des géants de la logistique : DHL, UPS, Amazon, etc. Les grandes villes telles que Barcelone, Valence et Madrid étendent aussi leurs zones industrielles pour accueillir les acteurs du secteur. 

L’une des tendances de placements majeures pour les particuliers est la souscription aux SCPI. Ces sociétés de gestion détiennent et louent des entrepôts et des locaux destinés à la distribution. Vous percevez des loyers proportionnels au capital investi.

La santé et les biotechnologies

L’investissement en Espagne prend un nouveau tournant en 2025. Le pays offre un terrain fertile à l’innovation et l’expansion dans le domaine de la santé et des biotechnologies. Pour accéder à ce secteur, vous pouvez, par exemple, financer des projets biotech prometteurs via du crowdfunding.

Acheter des actions de sociétés cotées en bourse est aussi un moyen d’investir dans ce domaine. Évaluez cependant votre tolérance au risque avant de placer votre argent, car le marché boursier est très volatil. 

Pour limiter le risque lié à l’investissement dans une seule entreprise, optez pour des ETF santé ou biotech. Ces fonds d’investissement sont créés pour les novices prudents et les investisseurs expérimentés qui veulent diversifier leurs placements.

En bref, en 2025, les perspectives d’investissement en Espagne sont très nombreuses. Plusieurs options s’offrent à vous pour faire fructifier votre épargne et diversifier vos sources de revenus. Profitez-en !

Recommandé pour vous