Suite à l’invalidation de l’élection du député Stéphane Vojetta par le Conseil constitutionnel, les Français d’Espagne, Portugal, Andorre et Monaco sont de nouveaux appelés aux urnes le mois prochain.
Photo : AC/Equinox
Stéphane Vojetta n’est plus député depuis le 11 juillet dernier suite au rejet de ses comptes de campagne. Le Conseil constitutionnel lui reproche d’avoir réglé de manière irrégulière une part importante des dépenses de campagne, en particulier des frais de transport. Concrètement, d’avoir payé avec son compte personnel et non son compte de campagne. Il est aussi frappé d’une peine d’inéligibilité d’un an.
Lire aussi : Le député Stéphane Vojetta inéligible
Une nouvelle élection est donc organisée pour la 5e circonscription des Français établis hors de France. Pour pouvoir y participer, il est indispensable d’être inscrit sur une liste électorale consulaire rattachée à la circonscription avant ce vendredi 22 août. Toutes les infos pour l’inscription ou la mise à jour des données personnelles sont accessibles sur le site Service-Public.fr.
Vote à l’urne : 28 septembre 2025 (1er tour) et 12 octobre 2025 (2nd tour)
Vote par internet : du 19 au 24 septembre (1er tour) et du 3 au 8 octobre (2ème tour)
Les candidats partent en campagne
Nathalie Coggia, jusqu’ici suppléante de Stéphane Vojetta, est déjà candidate pour « prendre son relais à l’Assemblée nationale avec tout son soutien ». Martha Peciña, installée à Bilbao, est la candidate de La France Insoumise. Selon l’accord du Nouveau Front Populaire, elle ne devrait pas avoir de concurrent socialiste. Mais le parti à la rose envisage très sérieusement d’investir Guillaume Horn, son chef de file dans la 5e circonscription, nous a confirmé une source interne.
Le Français de Barcelone Johan Chermette-Wagner, référent de Place publique, a été investi par son mouvement. Johana Maurel est à nouveau candidate pour le Rassemblement National. Enfin, Christophe Sougey de Funès, ancien Consul honoraire de France à Séville et entrepreneur, se présente sous la bannière des Républicains.
Lire aussi : Résultats du premier tour des élections législatives 2024