Cette rentrée à Barcelone, osez investir dans votre liberté plutôt que de vous accrocher à votre sécurité

Article Partenaire

Septembre est l’occasion de faire le point sur ses objectifs pour entamer le reste de l’année avec une énergie renouvelée. Mais bien souvent, c’est aussi un moment où l’on réalise que quelque chose doit changer, même si l’on ne sait pas toujours par où commencer. Rencontre avec Julien Fortuit, coach français basé à Madrid.

Quand la « zone de confort » devient bien trop confortable

« Je suis convaincu que la « zone de confort » n’est en réalité qu’une zone familière, rarement confortable bien longtemps. Ou alors, cela veut dire que l’on refuse d’écouter sa voix intérieure, ce qui est, je pense, la pire erreur à faire », explique Julien Fortuit, master coach spécialisé dans le développement professionnel des expatriés.

Pour Julien, il est essentiel de bien connaître ses besoins, autant en matière de sécurité que de liberté. Bien souvent, lorsque seules les peurs dictent nos actions, trop de sécurité peut vite s’apparenter à de l’immobilisme.

« Beaucoup de mes clients me contactent lorsqu’ils n’en peuvent plus de leur situation professionnelle. Ils sont lessivés, s’accrochent à leur boulot par peur du changement, se sentent désorientés… L’expatriation peut parfois accentuer ce sentiment d’instabilité, que l’on tente de compenser en restant à son poste sans trop se poser de questions. Sauf qu’on ne peut pas ignorer ses envies profondes très longtemps ! », poursuit-il.

Faire appel à un coach professionnel pour se recentrer sur soi

Pour lui, lorsque cette voix du changement commence à s’élever en nous, il faut y prêter attention et réagir. Même si cette volonté de renouveau est encore faible ou floue, c’est déjà le premier pas pour sortir d’une « zone de confort » illusoire et retrouver un équilibre entre sécurité et liberté.

« Quand on a passé parfois des années à un poste peu stimulant, voire dans des environnements professionnels toxiques, on ne croit souvent même plus à la possibilité de s’épanouir dans le travail. C’est là qu’un accompagnement par un coach professionnel peut tout changer. Il est, selon moi, impossible de faire ce travail seul(e), surtout quand on se sent perdu(e) et que tout changement semble hors de portée », ajoute Julien.

La méthode de Julien Fortuit – Insight Through Enquiry – commence toujours par le QUI avant de répondre au QUOI, QUAND et COMMENT. Une solide connaissance de soi est le point de départ indispensable pour avancer avec clarté vers des objectifs alignés avec ses valeurs, ses forces et ses aspirations.

Le champ des possibles est infini (si vous voulez bien le voir)

« Même si j’ai plus de 6 000 heures de coaching à mon actif, mes clients ne cessent de me surprendre ! Nombreux sont ceux qui, grâce au coaching, décident de lancer leur propre business, de partir vivre à l’autre bout du monde ou de démarrer un projet familial fort de sens pour eux. D’autres osent enfin demander une augmentation ou une promotion et arrêtent d’attendre en pensant que cela leur arrivera s’ils font bien leur travail – ils deviennent acteurs de leur propre évolution. Et parfois, il n’y a pas besoin de virage à 360° pour constater un vrai changement, car le plus important est celui qui s’opère en vous, grâce à notre travail », souligne-t-il.

julien fortuit 2024 scaled

Quel que soit leur point de départ, les objectifs fixés en coaching sont souvent le fruit d’un passage d’une vision en tunnel à un panorama d’options que l’on n’avait même pas envisagées.

Julien encourage ses clients à penser en grand : « Je sais d’expérience que même les métiers les plus fous peuvent aujourd’hui être viables. Le monde du travail a changé et permet aujourd’hui d’être créatif dans ses choix, tant que cela répond à un véritable appel intérieur et qu’on s’y engage avec constance. »

Les réponses sont toujours en vous – Trust Yourself !

« Il y a toujours un moment dans le coaching où les clients me parlent d’un déclic. D’abord, on se redécouvre soi-même, on fait le point sur le chemin parcouru jusqu’ici, on met des mots sur ses aspirations profondes… Et à un moment, tout prend sens. On trouve sa voie, l’angle par lequel répondre à ce besoin de liberté et de créativité trop longtemps mis de côté », raconte Julien.

Son rôle n’est pas de donner des réponses, mais de poser les bonnes questions. De guider tout en laissant le client faire son propre travail d’introspection.

« Plus de liberté amène à plus de responsabilité, et c’est exactement ce qu’on recherche ici. Je crée les conditions pour que vous puissiez atteindre cet épanouissement de vous savoir sur ce qui sera le bon chemin pour vous. Et quand je sens que mes clients sont prêts à aller vers leurs objectifs, je leur rappelle une chose : faites-vous confiance. Quand on est aligné(e) avec soi-même, tout se met en place plus vite qu’on ne l’imagine, et surtout, sans forcer », conclut l’expert.

Quelques mots sur Julien Fortuit

Fort d’une expérience de 25 ans chez Chanel, Julien Fortuit est master coach certifié de carrière et d’affaires, spécialisé dans le développement professionnel des expatriés et des talents de l’industrie du luxe.

Maître praticien en PNL et TimeLine Therapy™ ainsi que coach certifié Gallup Strength, il possède une dizaine de certifications et accréditations ainsi que plus de 6 000 heures de coaching à son actif. Il est membre du Forbes Coaches Council, du conseil consultatif de la Harvard Business Review et de l’Institut de coaching de l’hôpital McLean, affilié à la Harvard Medical School. Sa clientèle s’étend à travers le monde entier puisqu’il travaille en anglais, français et espagnol.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de Julien, les témoignages de ses client(e)s, son LinkedIn et son Instagram, ou son premier TEDx Talk.

Demandez-lui une session découverte gratuite [email protected].

Recommandé pour vous