Elles ne s’affichent pas sur les portails immobiliers. Elles ne se visitent pas lors de journées portes ouvertes. Les plus belles maisons d’Espagne se transmettent discrètement, de réseau en réseau, souvent hors marché. Des propriétés d’exception, vendues plusieurs millions d’euros, qui échappent aux radars du grand public, mais pas à l’appétit d’une clientèle internationale fortunée.
Depuis 2019, le volume de biens affichés à plus de 800 000 euros a explosé, en hausse de 150 % selon Fotocasa et Infinitum. Et le nombre d’acheteurs potentiels a lui aussi presque doublé. Derrière cette dynamique : une demande haut de gamme, insensible aux soubresauts du marché classique, qui fait de l’Espagne une destination de choix.
« Ce qui est nouveau, c’est l’accélération de cette demande depuis l’après-Covid, observe Alexandre Delacharlerie, qui travaille pour Sotheby’s à Barcelone, les gens se sont rendu compte qu’ils pouvaient travailler différemment, à distance, et s’installer en Espagne tout en conservant leur activité ailleurs. »
Lire aussi : La demande pour l’immobilier de luxe accélère à Barcelone
Toutefois, ni extravagance, ni dorures. Aujourd’hui, le luxe s’exprime par la qualité des matériaux, l’intelligence de la distribution, l’efficacité énergétique et la tranquillité absolue. Pierre naturelle, bois massif, triple vitrage, domotique invisible, jardins paysagers, mobilier sur-mesure. Le tout dans des environnements calmes, sécurisés, bien desservis, sans ostentation. « Il n’est plus nécessaire d’être en première ligne de mer ou dans un centre historique pour séduire, confirme une agence spécialisée à Alicante, ce qui prime, c’est la qualité de vie, la sérénité, le sentiment de sécurité. »
Les zones les plus convoitées pour l’immobilier de luxe en Espagne
Madrid et Barcelone, l’élégance urbaine
Dans la capitale comme dans la métropole catalane, les propriétés de prestige affichent des prix compris entre deux et quatre millions d’euros. Villas modernes dans les quartiers nord de Madrid, maisons d’architecte avec vue mer à Sarrià ou Pedralbes : ces grandes villes concentrent l’essentiel de la demande. Le luxe y est plus feutré, parfois insoupçonné derrière les façades anciennes.
Baléares et Costa del Sol, le soleil en format exclusif
À Ibiza, Palma ou Marbella, les prix atteignent des sommets. Comptez en moyenne quatre millions d’euros pour une transaction standard dans le haut de gamme. Certaines villas franchissent aisément la barre des 10 voire 20 millions d’euros. Vue panoramique, accès direct à la mer, prestations ultra-personnalisées et confidentialité absolue : ce sont les standards du segment.
Costa Brava et Alicante, les étoiles montantes
Au nord comme au sud du littoral méditerranéen, des poches d’exception émergent. La Costa Brava attire pour sa beauté sauvage, sa proximité avec la France et son parc immobilier de caractère. À l’opposé, Alicante se taille une part de plus en plus importante du marché de luxe espagnol, avec une offre à 1,6 million d’euros en moyenne et une demande croissante venue d’Europe du Nord.