Suite à l’invalidation de l’élection du député Stéphane Vojetta par le Conseil constitutionnel, les Français d’Espagne, Portugal, Andorre et Monaco sont de nouveaux appelés aux urnes.
hoto : AC/Equinox
Les Français de la 5e circonscription de l’étranger sont, un an après la précédente élection, de nouveau appelés à élire leur député. Stéphane Vojetta a perdu son mandat le 11 juillet dernier suite au rejet de ses comptes de campagne. Le Conseil constitutionnel lui reproche d’avoir réglé de manière irrégulière une part importante des dépenses de campagne, en particulier des frais de transport. Concrètement, d’avoir payé avec son compte personnel et non son compte de campagne. Il est aussi frappé d’une peine d’inéligibilité d’un an et ne peut donc pas se représenter.
Lire aussi : Le député Stéphane Vojetta inéligible
Pour pouvoir participer à ce scrutin, il est indispensable d’être inscrit sur une liste électorale consulaire rattachée à la circonscription. Le vote par Internet est possible, et les inscrits ont déjà dû recevoir leurs codes d’accès.
Vote par internet : du 19 au 24 septembre (1er tour) et du 3 au 8 octobre (2ème tour)
Vote à l’urne : 28 septembre 2025 (1er tour) et 12 octobre 2025 (2nd tour)
La liste des candidats se trouve sur le site de France Diplomatie. Equinox diffusera leurs différents propositions dans ses colonnes durant les prochains jours.