Fini les attrape-touristes : la Boqueria veut redevenir un vrai marché catalan !

Barcelone

Après avoir été longtemps cataloguée comme un marché « attrape-touristes  », la Boqueria, lieu incontournable de Barcelone boudé par les locaux, se refait une beauté à partir de l’été 2026. Au programme : des transformations de l’agencement, des rénovations de l’ancienne structure et une nouvelle réforme visant à préserver l’identité du marché.

Tout comme les Ramblas, La Boqueria attire majoritairement des touristes — plus de 20 millions par an — au détriment des habitants du quartier, qui s’y rendent rarement. Jugé trop fréquenté et orné de stands proposant des produits trop chers et de qualité médiocre, le marché est délaissé par les Barcelonais malgré son statut emblématique. La dernière rénovation importante remonte à 2001, et depuis, peu de changements avaient été apportés. Toutefois,  les réticences et plaintes ont finalement été prises en compte : les prochains travaux s’accompagneront d’une réforme visant à préserver l’identité du marché, qui devra offrir davantage de produits traditionnels tout en répondant aux attentes des touristes. Un véritable pari qui devra tenir ses promesses d’ici la fin de l’année 2027.

Réaménagement et modernisation

Parmi les travaux prévus, on retiendra notamment la transformation de l’îlot central consacré aux produits de la mer, l’amélioration de l’accessibilité avec l’élargissement des allées et la redistribution des espaces sanitaires. Ce nouvel agencement permettra non seulement aux visiteurs de circuler plus facilement, mais aussi au personnel d’accéder aux bureaux administratifs, désormais situés au rez-de-chaussée.

En complément de la création d’une nouvelle entrée depuis la plaça de la Gardunya et dans le souci de préserver l’architecture typique du marché, la toiture sera rénovée avec des matériaux en fibro-ciment, alliant respect du style d’origine et meilleure durabilité. La structure du bâtiment sera également renforcée, assurant sécurité et longévité à ce lieu emblématique de Barcelone.

Redonner la place aux traditions

Le projet va toutefois au-delà des simples rénovations, puisqu’il vise à répondre aux critiques selon lesquelles l’offre du marché de la Boqueria satisfait davantage les touristes que les locaux. On y trouve parfois des produits hors de prix et peu représentatifs de la tradition catalane, comme des falafels ou des nouilles chinoises, sans oublier des fruits exotiques transformés en jus à 3 euros le gobelet.

Il était donc devenu urgent de retrouver le caractère typique et traditionnel de ce marché du XIXᵉ siècle, qui avait perdu de son charme au fil des dernières décennies. Les travaux s’accompagneront donc d’une réforme soutenue par 90 % des commerçants, désireux de préserver l’identité du marché tout en s’adaptant aux besoins actuels. Ainsi, au moins 50 % des produits proposés devront être traditionnels (produits frais, pâtisseries, pains), tandis que le reste pourra être élaboré et prêt à la consommation (jus, plats à emporter).

Avec un budget de 12 millions d’euros financé par la municipalité de Barcelone, cette rénovation ambitieuse vise à redonner à la Boqueria son authenticité tout en minimisant les perturbations. Le marché restera ouvert pendant toute la durée des travaux, avec seulement quelques fermetures partielles, permettant aux visiteurs et aux commerçants de continuer à profiter de ce lieu emblématique. Un défi audacieux pour préserver l’identité historique de La Boqueria tout en l’adaptant aux exigences contemporaines.

Recommandé pour vous