Législatives des Français d’Espagne : premier tour pour élire le député de la 5e circonscription

Résultats législatives en direct

Ce dimanche 28 septembre, les électeurs de la 5e circonscription des Français de l’étranger votent à l’urne pour élire leur nouveau représentant à l’Assemblée nationale. Les résultats du premier tour seront connus ce soir.

Les résultats en cliquant ici

Si le vote par internet s’est clôturé mardi pour ce premier tour, les électeurs peuvent encore voter physiquement ce dimanche 28 septembre dans les bureaux installés par les consulats. Le second tour débutera le vendredi 3 octobre en ligne et s’achèvera le 12 octobre à l’urne.

Particulièrement courte et peu aidée par la période estivale, la campagne s’est jouée en grande partie sur les réseaux sociaux et lors de déplacements ciblés des candidats en Espagne, au Portugal, en Andorre et à Monaco.

Pas moins de 16 prétendants briguent la députation. La participation, habituellement faible dans la circonscription, a motivé de nombreux candidats à tenter leur chance. « Lors de la dernière législative partielle dans cette circonscription (en 2018), il a suffi de 2000 voix (sur 150 000 votants) pour accéder au second tour. Patrice d’Arras y voit l’opportunité de réaliser un joli coup et de faire bouger les choses à l’assemblée », expliquait ainsi un porte-parole de ce candidat-influenceur aux 70 000 abonnés sur Tik Tok.

Un scrutin qui s’annonce éclaté

Rompant pour la première fois l’accord du Nouveau Front Populaire, le parti socialiste a présenté Guillaume Horn face à la représentante de LFI Martha Peciña. Tous deux font face à la concurrence de Johan Chermette-Wagner (Place Publique), José Sanchez Perez (Les Écologistes), Sandra Krief (Parti Animaliste) et Alexandre Marie (Volt France).

A droite, le choix est tout aussi vaste, entre Nathalie Coggia, qui prend la suite de Stéphane Vojetta (Coalition Républicain), Christophe Sougey de Funès (LR), Frédéric Chaouat (La Sagesse Politique), Benoît Simian (Divers centre), Johana Maurel (RN), Sébastien Tavera (Reconquête) et Christopher Brenier (Parti Libertarien). Sans compter les « ni droite ni gauche » : Thomas Brant (Décidons nous-même), Patrice d’Arras et Alexis Vallée.

Dans une circonscription traditionnellement classée au centre-droit, la multiplication des candidats mais aussi la faible participation attendue ouvrent ainsi un nouvel éventail de scénarios possibles pour le second tour. Avec une seule certitude : le nombre de votants ne permettra pas une triangulaire. Résultats ce soir vers 20h.

Recommandé pour vous