Des militants pro-Gaza se sont installés dans une cinquantaine de tentes devant le port de Barcelone. Ils souhaitent attirer l’attention du public et occuperont l’espace public au moins jusqu’au 15 octobre.
Après une manifestation de 15.000 personnes sur le périphérique de Barcelone et des heurts avec la police, des activistes pro-Palestine ont installé, depuis jeudi soir, un campement permanent place des Drassanes, au pied du port de Barcelone. Les organisateurs annoncent qu’ils resteront sur place jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues : fin du blocus de Gaza, libération immédiate des membres de la Global Sumud Flotilla, embargo total sur les armes à destination d’Israël et rupture des relations diplomatiques, commerciales, culturelles et sportives avec ce pays. Les activistes n’ont toutefois pas évoqué la libération des otages israéliens encore détenus par l’organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza.
La place des Drassanes a été choisie pour sa proximité avec le World Trade Center et le port, où accosteraient parfois « des navires transportant des armes vers Israël », ont indiqué les organisateurs. Un lieu qui est également un point de passage fréquenté par les touristes arrivant en croisière. L’objectif des organisateurs est clair : internationaliser la cause palestinienne depuis Barcelone.
Les campeurs ont l’intention de rester jusqu’au 15 octobre, date à laquelle plusieurs syndicats ont convoqué une grève générale en solidarité avec la Palestine. Par ailleurs, de nouvelles mobilisations sont prévues : une manifestation ce vendredi soir et une autre samedi à midi depuis les Jardinets de Gràcia, en coordination avec des actions organisées dans d’autres villes du monde.