L’opérateur du système électrique espagnol demande des mesures immédiates pour éviter une nouvelle panne géante dans le pays.
Red Eléctrica (REE) tire la sonnette d’alarme. Face à des fluctuations brutales de tension observées ces dernières semaines sur le réseau électrique péninsulaire, l’opérateur a sollicité hier en urgence une révision de plusieurs procédures d’exploitation.
En réponse, la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) a ouvert une consultation publique sur ces modifications « L’opérateur du système électrique souligne avoir observé, au cours des deux dernières semaines, des variations brusques de tension sur le réseau électrique de la péninsule espagnole, susceptibles d’avoir un impact sur la sécurité de l’approvisionnement si les changements proposés ne sont pas mis en œuvre », précise-t-elle.
Lire aussi : Espagne paralysée, un rapport européen révèle les vraies causes du black-out géant
La situation rappelle bien évidemment celle du printemps dernier, où un incident inédit avait plongé l’ensemble de la péninsule Ibérique dans le noir. Si, pour l’heure, les tensions restent « dans les marges établies », la CNMC reconnaît que ces variations pourraient provoquer des déconnexions de production ou de consommation, risquant à terme de déstabiliser l’ensemble du système.
Eviter la panne géante
Les causes pointées par REE sont multiples : une faible demande, un ensoleillement élevé, une réponse jugée lente des centrales conventionnelles et une part croissante d’énergies renouvelables et d’autoconsommation qui, selon l’opérateur, ne permettent pas un contrôle optimal de la tension.
Le 1er octobre déjà, le Centre de contrôle des énergies renouvelables (Cecre) a adressé un message aux exploitants de parcs éoliens et solaires à travers l’Espagne, leur imposant de sévères restrictions pour préserver la stabilité du réseau. En cause : les fortes variations de tension liées à leur production.
Le ministère de la Transition écologique, de son côté, rappelle que l’opérateur et le régulateur doivent agir dans le cadre de leurs fonctions pour garantir la stabilité du réseau. Mais les ajustements requis auront un prix. Ces mesures, bien que temporaires, pourraient entraîner selon la CNMC une hausse notable de la facture d’électricité, en réduisant l’offre sur les marchés et en augmentant le coût des services de réglage et de compensation. Le coût total de cette réorganisation pourrait dépasser le milliard d’euros pour les consommateurs.