Porté par une dizaine de Français de Barcelone venus de tous secteurs, le premier sommet barcelonais dédié à l’intelligence artificielle se tient cette semaine dans la cité catalane. Retour sur une aventure 100% barcelonaise.
Dans leur bureau de l’Eixample, Jérémie Benhamou et Guillaume Rostand s’activent pour la dernière ligne droite. « Ça nous a un peu dépassés, enfin on ne s’attendait pas à une telle ampleur ». Près de 3000 personnes sont attendues sur l’événement, le premier du genre à Barcelone.
« Tout est parti d’une conversation en marge du Mobile World Congress [en mars 2025 NDLR], il y a l’ambassadrice de France Kareen Rispal, la consule de France à Barcelone Azar Agah-Ducrocq, Richard Gomes de Business France puis Christian Marion de la CCI, on commence à parler de créer notre propre événement sur l’intelligence artificielle », raconte Guillaume Rostand, président de la French Tech Barcelona. A peu près au même moment, Jérémie Benhamou, fondateur de the Tech Nation, évoque avec son confrère David Lambert l’idée d’une rencontre autour de l’IA. L’idée fait vite son chemin entre tous ces acteurs de la tech française, qui sont rejoints par d’autres profils enthousiastes venus de tous horizons, comme Marie-Laure Fenet, référence locale du secteur immobilier, ou Muriel Moscardini, experte en croissance stratégique internationale.
Pour autant, pas question d’en faire un événement français. « La guest star, c’est avant tout Barcelone, on a voulu en faire un événement qui ressemblait à la ville, une ville qui est devenue plus sérieuse niveau business mais qui garde ce good mood », explique Guillaume Rostand. Et l’équipe n’a pas ménagé ses efforts pour trouver lieux, speakers et thématiques de premier plan. Tout s’est enchaîné très vite. « Un alignement des planètes ». La petite équipe travaille d’arrache-pied, sans moyens, et s’étonne peu à peu de voir autant de portes s’ouvrir. « On ne s’imaginait pas un tel accueil, on a lancé ça avec une certaine insouciance, sans doute que si nous avions eu plus de moyens, ça aurait été moins bien ! »
Résultat : c’est le Glovo Campus qui accueille l’événement, au coeur du quartier technologique 22@. Plus de 900 participants ont acheté leur ticket d’entrée, et l’événement devrait cumuler près de 3 000 participants au total en incluant les initiatives parallèles.
Des intervenants et des sponsors de premier plan
L’édition 2025 du AI Summit s’articulera autour de quatre grandes thématiques. Le volet “Building with AI” mettra en lumière les applications concrètes et les nouveaux usages de l’IA. “The AI Playground” offrira des démonstrations immersives, tandis que “The Big Picture” dressera un panorama des grandes tendances mondiales. Enfin, le segment “Shift the Culture” interrogera le lien entre créativité, société et algorithmes. Autour de ces espaces thématiques, les participants auront accès à des zones de networking, à un jardin central, à une terrasse VIP avec vue sur la ville, ainsi qu’à des studios pour la presse et les podcasts.
Outre le programme principal, de nombreux side events sont annoncés dans toute la ville, organisés par les sponsors et l’écosystème technologique local. Une manière pour Barcelone de vivre l’intelligence artificielle au-delà des salles de conférence.
Parmi la cinquantaine d’intervenants attendus figurent Luc Julia, Chief Scientific Officer chez Renault et co-créateur de Siri, Eduardo Ordax, spécialiste de l’IA générative chez AWS, ou encore Miles Fitzgerald, directeur principal chez Microsoft. Soutenue par des sponsors de premier plan, dont n8n, SAP, SDG, Positiv Group et Travel Perk, cette première édition de l’AI Summit se donne pour objectif de faire dialoguer fondateurs, investisseurs, ingénieurs et dirigeants dans un esprit de collaboration et de projection. En s’ancrant dans la capitale catalane, le sommet espère conjuguer excellence technologique et créativité urbaine, dans une ville qui entend bien ne pas rater le train de l’IA. « De nombreux institutionnels nous ont ouvert les bras, et souhaitent clairement se positionner sur le sujet », raconte Guillaume Rostand.
Une soirée VIP est prévue le 14 octobre au mirador de la Torre Glòries, réservée aux intervenants, partenaires et autorités locales. Le sommet se clôturera le 17 octobre par une fête sur le rooftop de Norrsken House, face à la Méditerranée… dans le good mood barcelonais bien sûr.