lundi 20 octobre 2025

L’Espagne veut mettre fin au changement d’heure

pedro sanchez parlement espagnol députés

Le gouvernement espagnol part en croisade contre le changement d’heure. Il entend porter son nouveau combat aux institutions européennes. 

Le Premier ministre Pedro Sánchez estime que « le changement d’heure n’a plus de sens ». L’exécutif va proposer à l’Union européenne de supprimer les deux ajustements horaires annuels dès 2026, relançant un débat gelé depuis plusieurs années à Bruxelles.

Dans une vidéo publiée ce matin sur X, le président du gouvernement espagnol a rappelé que « la majorité des Européens et des Espagnols sont opposés au changement d’heure ». En cohérence avec un vote du Parlement européen datant de 2019, Madrid entend défendre « la fin de ce système obsolète » lors du Conseil européen.

La proposition espagnole sera officiellement présentée ce lundi lors du Conseil européen de l’énergie, des transports et des télécommunications, qui se tient à Luxembourg. Selon le secrétaire d’État à l’Énergie, Joan Groizard, il s’agit de « rouvrir un débat nécessaire », stoppé depuis des années. Le gouvernement espagnol justifie sa position par trois éléments principaux : le rejet massif de la population, confirmé par une consultation européenne en 2018 où 80 % des citoyens s’étaient opposés au changement d’heure ; l’absence de preuves scientifiques démontrant un réel gain énergétique ; et enfin, les effets négatifs que ces variations peuvent avoir sur la santé et le bien-être des citoyens.

Garder l’heure d’hiver en Espagne

Malgré un large consensus européen, la réforme est restée bloquée depuis la proposition de la Commission européenne en 2018, faute d’accord entre les États membres. L’Espagne espère relancer la discussion, soulignant la nécessité d’une « réponse européenne coordonnée ».

Les médecins spécialistes du sujet plaident pour conserver l’heure d’hiver en Espagne. « Cela reviendrait à l’horaire le plus naturel, ce que notre corps nous demande, car en ce moment nos cellules suivent le rythme du soleil, mais pas nos horaires, et cela nous fait vivre dans un jetlag permanent » nous expliquait l’année dernière le Dr Arribas, porte-parole des Médecins de Catalogne. En attendant un éventuel accord, le changement d’heure reste d’actualité. Selon le calendrier publié au journal officiel espagnol, la prochaine modification aura lieu dans la nuit du dimanche 26 octobre 2025 : à 3 h du matin, les horloges reculeront d’une heure.

Recommandé pour vous