Depuis hier, mercredi, la Protection civile catalane a activé l’alerte du plan Ventcat en raison des fortes rafales de vent prévues pour ce jeudi sur Barcelone et la Catalogne. La tempête Benjamin, née au Royaume-Uni, apporte un épisode venteux sur l’ensemble du territoire.
Toute l’actu de cette tempête avec la rédaction d’Equinox.
14h02 : Ça souffle fort dans le quartier de l’Eixample, un arbre est tombé rue de Sardenya. Un incident qui n’a pas fait de bléssé.
10h00 : Les rafales pourraient dépasser les 70 km/h dans certaines zones du territoire catalan. Face à cet épisode, les autorités appellent la population à faire preuve de la plus grande prudence.
09h59 : Le service météorologique catalan a également émis un avis de mer agitée pour jeudi après-midi, au vu des prévisions indiquant que les vagues pourraient atteindre en moyenne 2,5 mètres de hauteur.
09h58 : La mairie de Barcelone a fermé tous les parcs et jardins de la ville en raison de l’épisode de vents violents qui touche la capitale catalane ce jeudi, après avoir activé le plan d’action municipal pour fortes rafales.
09h57 : Précautions demandées par le gouvernement : l’épisode de vent sera d’origine ouest et touchera principalement les comarques de la Catalogne centrale ainsi que le littoral et le prélittoral de Barcelone. La Protection civile appelle à la plus grande prudence et recommande à la population de suivre les consignes. À domicile, la principale recommandation est de replier les stores et de retirer tout objet susceptible de tomber depuis les façades ou les balcons, comme des pots de fleurs ou des étendoirs.
09h56 : Possibles chutes d’arbres.
Dans la rue, la Protection civile recommande de faire attention au mobilier urbain et de rester vigilant à proximité des arbres, en raison du risque de chute de branches. L’organisme rappelle que le sol est très humide après plusieurs jours de fortes pluies, ce qui fragilise certains arbres mal enracinés et susceptibles de tomber. Barcelone reste marquée par deux drames : un homme avait perdu la vie en 2020 dans le parc de la Ciutadella, et une jeune fille en 2023 dans le Raval, tous deux tués par la chute d’un palmier.
09h55 : Prudence sur les routes.
Concernant la circulation, les autorités conseillent d’éviter de prendre la route pour réduire les risques et, le cas échéant, de conduire avec la plus grande prudence en raison des éventuels obstacles provoqués par les rafales.