À Barcelone, le psychothérapeute Quentin Vermont accompagne les Français en quête de changement personnel et d’un meilleur équilibre de vie. Son approche se distingue par une alliance subtile entre psychothérapie et thérapies brèves, pour un accompagnement personnalisé, au plus près de chaque besoin.
Photos : Quentin Vermont
Dans son cabinet ou en ligne, le Français offre un espace d’écoute et de transformation, où l’on peut se déposer, être accueilli tel que l’on est, et retrouver les ressources pour avancer.

Dans un cadre bienveillant et sécurisant, les séances offrent un espace neutre, sans jugement. « Je crois profondément en la capacité de chaque être humain à trouver en lui les ressources nécessaires pour évoluer et surmonter ses défis » souligne Quentin Vermont.
Sa pratique repose sur des séances de psychothérapie (thérapie par la parole). Mais loin de se cantonner à une seule approche, le psychothérapeute se démarque en adaptant la thérapie à chacun. Ainsi, selon les besoins de la personne et ce qu’il ressent, il peut proposer des outils annexes, tels que l’hypnose humaniste, qui favorise un état de conscience augmentée. Le client devient alors acteur de sa propre thérapie, en mettant en place ses solutions et en les ancrant durablement.
De son côté, la psychogénéalogie, ou thérapie transgénérationnelle, repose sur la compréhension et le dépassement de nos héritages émotionnels familiaux. Quant à la respiration holotropique, elle vise à élargir l’état de conscience grâce à une amplification du souffle soutenue par un programme musical spécifique afin de libérer des tensions émotionnelles et corporelles.
« Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse : on peut réparer dans le présent. »
Une approche profondément humaniste
Formé à ces différentes techniques, Quentin Vermont n’a de cesse d’enrichir sa pratique. « Je continue à me former en permanence, les protocoles évoluent sans cesse. J’estime pouvoir offrir le meilleur accompagnement possible en piochant dans plusieurs outils thérapeutiques » explique-t-il avec passion.
Devenir psychothérapeute a été le fruit d’une profonde transformation personnelle. Après dix ans de carrière dans la finance et la tech, ponctués d’expatriations et d’un burn out, Quentin entame un travail sur lui-même. Ce cheminement, amorcé il y a une quinzaine d’années, le conduit vers une vocation qui le passionne et l’épanouit pleinement. « Aujourd’hui, j’ai à cœur d’aider les autres à traverser leurs propres transformations » confie-t-il.
À travers sa vision humaniste, Quentin Vermont accorde une place centrale à l’écoute et à la qualité de présence. « Ce qui compte avant tout, c’est la relation de confiance entre la personne que j’accompagne et moi-même. Elle se construit pas à pas, dans le respect du rythme de chacun ». De ce fait, il ne propose de thérapies brèves qu’une fois cette relation thérapeutique bien établie : leur efficacité repose sur un lien de confiance solide.
Toujours dans cette optique d’évolution et d’apprentissage, Quentin Vermont se fait superviser de manière régulière. Cette supervision, menée avec un psychologue plus expérimenté, lui permet d’avoir un regard extérieur sur certains cas, de façon anonyme. « C’est essentiel pour moi de maintenir la qualité et l’intégrité de ma pratique. C’est à la fois nécessaire et sain » confie le psychothérapeute.
Comment franchir le premier pas et se lancer en thérapie ? Au-delà des diplômes, l’alliance thérapeutique est déterminante. « Après une première séance, j’invite toujours le client à prendre quelques jours de réflexion avant de s’engager dans ce travail ensemble. C’est une nouvelle relation qui débute, elle doit naturellement se construire, sans se forcer. »
La thérapie est avant tout un espace rare et précieux où l’on s’accorde enfin un moment pour soi. Pour Quentin Vermont, « nous pouvons tous guérir. Le meilleur thérapeute, c’est nous-même » souligne-t-il. Son rôle ? Accompagner dans ce chemin intérieur, avec bienveillance et soutien.
Psychothérapeute et hypnothérapeute français à Barcelone – Infos pratiques
Site web : quentinvermont.com
Contact : [email protected]
Adresse cabinet : Carrer Rosselló 186, 6-5, 08008 Barcelona
Séances en présentiel et en visio, en français et en anglais.
