Lundi, l’intégralité des téléphones situés dans la zone de Barcelone et sa périphérie vont passer en mode alerte. Explications.
Photo : Bérenger Cyne
Le changement climatique particulièrement visible en Espagne a causé des centaines de morts, notamment dans la région de Valence, avec les tristement célèbres inondations de l’an dernier. Un drame dans lequel les défaillances humaines et techniques ont été légion. Depuis, les autorités, traumatisées, sont vigilantes et veulent optimiser le système d’alerte sur les téléphones portables qui n’a pas été activé à Valence et a empêché la population de se mettre à l’abri des crues.
C’est précisément ce système d’alerte que veut tester le gouvernement de Catalogne ce lundi. À Barcelone et dans sa banlieue, tous les téléphones recevront un message accompagné d’un signal sonore strident, différent de celui d’un appel ou d’un SMS classique. Même les personnes de passage dans la ville auront l’alerte si elles se trouvent dans la zone concernée au moment du test.
Le message affiché sur les écrans sera le suivant : “PROVA D’ALERTA DE PROTECCIÓ CIVIL DE LA GENERALITAT DE CATALUNYA. En una emergència real rebries instruccions per protegir-te. ÉS UNA PROVA” (« TEST D’ALERTE DE LA PROTECTION CIVILE DE LA GENERALITAT DE CATALOGNE. En cas d’urgence réelle, vous recevriez des instructions pour vous protéger. IL S’AGIT D’UN TEST. »)
Vérifier le bon fonctionnement du système d’alerte
Ce message inclura également un lien vers un court questionnaire destiné à évaluer le fonctionnement du système. Le message sera envoyé en catalan, espagnol et anglais. Lorsque le téléphone émettra le signal, il suffira de lire le message et d’appuyer sur la touche affichée à l’écran pour faire cesser la sonnerie. La Protection civile rappelle qu’il ne faut pas appeler les urgences via le numéro 112, ni entreprendre aucune autre action puisqu’il s’agit simplement d’un test.
Techniquement, comment ça fonctionne ? Le ministère catalan de l’Intérieur utilise un service national baptisé ES-Alert, une messagerie qui permet d’envoyer des notifications massives à toutes les personnes présentes dans une zone donnée, en très peu de temps. Il n’est activé qu’en cas d’urgence grave – comme un accident chimique, une inondation ou toute autre situation nécessitant des instructions immédiates de la Protection civile.