Le cabinet fiscal et comptable francophone MonEntreprise.es redonne le pouvoir aux entrepreneurs. À travers son approche humaine et pédagogue, il a pour mission de simplifier et de sécuriser l’installation et la gestion d’activité en Espagne.
Photos : Bérénger Cyne
« Lorsqu’un entrepreneur français souhaite créer et développer son entreprise en Espagne, il fait face à un véritable choc des cultures » explique Nastasia Kloc, directrice générale de MonEntreprise.es. Confondre le système espagnol avec le système français est l’une des erreurs les plus courantes.
« En Espagne, le statut d’autónomo est loin d’être l’équivalent à celui de l’auto-entrepreneur français. La réalité est toute autre » poursuit la professionnelle. Le système espagnol s’avère complexe, strict et fondamentalement différent de celui de la France, de la Belgique ou de la Suisse. De plus, la plupart des gestorías, les cabinets comptables traditionnels, se concentrent surtout sur les chiffres et la technique, sans réelle pédagogie ni conseil.
Résultat : de nombreux entrepreneurs se retrouvent livrés à eux-mêmes, tandis que les cabinets fiscaux n’assument aucune responsabilité légale vis-à-vis des administrations. « Une simple erreur administrative ou fiscale peut coûter très cher à un entrepreneur : amendes, redressements, voire blocage des comptes personnels » alerte Nastasia Kloc.
C’est de cette volonté de redonner du pouvoir aux entrepreneurs qu’est née MonEntreprise.es. En 2017, Mathias Vázquez crée sa première société en Espagne. Face à un système administratif dense et rigide, il constate qu’aucun accompagnement adapté aux entrepreneurs étrangers n’existe vraiment. Afin de rendre plus accessible l’installation et le développement d’activité en Espagne, il fonde alors MonEntreprise.es en 2020.
Une approche éthique et responsable
Depuis plusieurs années, le cabinet comptable et fiscal assiste des centaines d’indépendants francophones, officiant essentiellement dans les métiers liés au digital : freelances, coachs, consultants, formateurs, créateurs de contenu ou infopreneurs. L’équipe d’expertes, Angela, Nastasia et Sophie, se distingue par leur solide expérience du terrain, chacune ayant déjà dirigé sa propre entreprise en Espagne.
« On ne travaille pas pour un entrepreneur, on travaille avec lui » précise la directrice. Pour qu’il comprenne réellement « les règles du jeu », la collaboration commence par une phase d’onboarding. Une formation de 2h présente tous les aspects liés au statut d’autónomo en Espagne, allant des obligations aux déductions possibles en passant par la TVA. Cette approche pédagogique vulgarise les fondamentaux.
Ensuite, le cabinet assure un accompagnement humain et transparent : chaque client bénéficie d’un suivi personnalisé en français, par mail et en visio, avec un expert disponible pour répondre aux questions, analyser les situations et proposer les meilleures stratégies fiscales. Par ailleurs, le cabinet collabore avec un réseau de professionnels de confiance pour des démarches précises complémentaires.
Ce service premium à prix fixe prend tout en charge (fiscalité de l’activité et de personne privée) permet aux autónomos de comprendre, de prendre en main et d’optimiser leur fiscalité. En Espagne, ce statut est un aperçu réel de la gestion d’entreprise. « La vraie sécurité, c’est la compréhension. Nous ne proposons pas de service automatisé à bas prix, c’est une véritable relation de travail » relate Nastasia Kloc. « On fournit aux entrepreneurs toutes les clés pour réussir en Espagne et entreprendre en toute sérénité ».
Pour aller plus loin dans cette philosophie, le cabinet a lancé sa communauté d’entrepreneurs francophones installés en Espagne, dans un esprit de solidarité, d’entraide et de bienveillance. Les clients de Monentreprise.es peuvent s’y rencontrer, réseauter entre eux et partager leurs expériences et bons plans.
Ainsi, que ce soit pour créer son statut d’autónomo ou sa société, ou transférer son dossier fiscal et comptable, MonEntreprise.es offre une session de diagnostic personnalisée. Alors, prêt à vous installer, vous développer et entreprendre avec sérénité en Espagne ? ?
Cabinet comptable et fiscal en Espagne – Infos pratiques
Site web : monentreprise.es
Formulaire de contact ici.
Page LinkedIn MonEntreprise.es – Avis sur Trustpilot

