lundi 10 novembre 2025

[VIDÉO] La Sagrada Familia devient la plus haute église du monde

con

La tour de Jésus-Christ, point culminant de la Sagrada Família, continue son ascension avec la pose de la croix destinée à la couronner. Ce vendredi, les équipes ont installé la deuxième pièce : le noyau central qui supportera les quatre bras de la structure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Equinox Barcelone (@equinoxbarcelone)

Cette étape intervient quelques jours après la mise en place de la base, qui avait permis au temple de devenir l’église la plus haute du monde, avec 162,91 mètres de hauteur.

La pièce installée, le noyau de la croix, pèse 16,5 tonnes. Il s’agit d’un élément à six faces orthogonales, conçu avec des surfaces courbes recouvertes de triangles en céramique pour assurer une transition fluide avec les bras qui seront ajoutés par la suite. Chaque côté de la pièce mesure 4,7 mètres.

Une croix de 17 mètres de haut et 100 tonnes

Une fois achevée, la tour de Jésus atteindra 172,5 mètres de hauteur. La croix mesurera 17 mètres de haut, pèsera 100 tonnes et sera revêtue de verre et de céramique émaillée blanche. À terme, elle deviendra également un belvédère pouvant accueillir jusqu’à 11 personnes, bien que cette partie du projet n’ait pas encore de calendrier défini.

L’achèvement de la tour de Jésus-Christ est prévu pour 2026, année du centenaire de la mort d’Antoni Gaudí. L’inauguration aura lieu le 10 juin, et le Conseil de la Sagrada Família, le cardinal Omella ainsi que le président de la Catalogne, Salvador Illa, ont invité le pape Léon XIV à y assister.

Recommandé pour vous