jeudi 27 novembre 2025

L’aéroport de Barcelone investit pour accélérer les vols de nuit

Alors que l’aéroport du Prat s’apprête à battre un nouveau record de fréquentation, le gestionnaire des infrastructures investit pour accélérer les opérations nocturnes.

Dans un contexte de croissance continue du trafic aérien, l’aéroport Josep Tarradellas Barcelone-El Prat, qui devrait dépasser les 58 millions de passagers en 2025, s’apprête à améliorer sa logistique au sol. L’objectif : réduire le temps de roulage des avions atterrissant la nuit, grâce à une nouvelle sortie rapide sur la piste transversale.

Utilisée principalement entre 23h et 7h, cette piste permet de limiter le bruit au-dessus des zones résidentielles comme Gavà ou Castelldefels. Mais son accès prolongé jusqu’aux terminaux allonge les trajets post-atterrissage, au détriment de l’efficacité et du confort des passagers.

La future bretelle de sortie, plus proche du terminal 1 (principal de la compagnie Vueling), réduira ces détours. L’aéroport promet une baisse de la consommation de carburant, des émissions sonores et des gaz à effet de serre, tout en gagnant en ponctualité. « Il ne s’agit pas d’augmenter la capacité, mais de renforcer la sécurité opérationnelle et la performance environnementale », explique l’entreprise publique Aena, gestionnaire des infrastructures aéroportuaires.

Des travaux d’ampleur

Les travaux débuteront en novembre 2026 pour une durée de 13 mois. Toutefois, le chantier imposera une contrainte temporaire : l’aéroport devra fonctionner pendant dix jours avec une seule piste, réduisant ainsi de 1.400 le nombre de créneaux disponibles, notamment pour les vols long-courriers. L’enjeu est de taille. L’aéroport barcelonais atteint régulièrement des pics de saturation, notamment aux premières heures du jour ou durant l’été, où les compagnies maximisent leur offre. La rationalisation des opérations nocturnes devient donc une condition sine qua non pour absorber la croissance sans compromettre la qualité de service.

barcelone el prat voyageurs

Ce projet d’environ 3,1 millions d’euros s’inscrit dans le cadre du futur plan DORA III, qui allouera 13 milliards à la modernisation du réseau aéroportuaire espagnol. Il est distinct de l’ambitieuse et controversée extension du Prat, dont le sort reste incertain.

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