vendredi 5 décembre 2025

Espagne : des températures jusqu’à 25°C pour le premier week-end de décembre

Cyane Morel

À l’approche du pont de la Constitution, du 6 au 8 décembre, l’Espagne s’apprête à vivre un épisode météorologique inhabituel. Une masse d’air subtropical va faire grimper les températures au-delà des 24°C dans plusieurs régions d’Espagne, reléguant pluie et neige au second plan.

Entre le samedi 6 et le mercredi 10 décembre, un air très doux recouvrira une grande partie du territoire espagnol. Selon les prévisions, cette situation est liée à l’installation d’un puissant anticyclone qui fera reculer les perturbations atlantiques et provoquera un net redoux, aussi bien le jour que la nuit.

Alors que les stations de ski avaient débuté la saison sous de meilleurs auspices que l’an passé, la neige pourrait fondre rapidement sur de nombreux massifs. En cause : des températures anormalement élevées pour la saison, accompagnées d’un ciel dégagé mais souvent brumeux.

21 degrés à Barcelone, 24 degrés à Valence

Les maximales dépasseront localement les 24°C dans le sud et de l’est (Alicante, Murcia ou Valence. Sur les côtes andalouses et la région de Castellón, le mercure oscillera entre 22 et 23°C. Même dans le nord, des villes comme Bilbao, Oviedo ou Saint-Sébastien atteindront les 19-20°C. Aux Canaries, le thermomètre grimpera jusqu’à 25°C, avec un ciel chargé de poussière saharienne.

À Barcelone, Gérone et Tarragone, le thermomètre atteindra les 20 à 21°C en journée, tandis que les nuits s’adouciront également, éloignant tout risque de gel. Un temps stable, quasi printanier, est attendu jusqu’au mardi, avant un éventuel rafraîchissement progressif. La douceur persistante devrait entraîner une fonte partielle de la neige sur les hauteurs du Val d’Aran et des Pyrénées.

La baisse des températures n’est pas attendue avant le mardi 10, et elle resterait progressive selon les dernières prévisions.

Recommandé pour vous