Un vol Turkish Airlines en provenance d’Istanbul a été contraint d’atterrir en urgence ce jeudi matin à l’aéroport de Barcelone-El Prat, après une alerte à la bombe déclenchée à bord. L’Airbus A321 été immédiatement isolé sur une piste secondaire, à bonne distance des terminaux.
Selon les premières informations communiquées par le gestionnaire de l’aéroport Aena, les protocoles d’urgence ont été activés dès que le signal d’alerte 7700 a été envoyé par le pilote alors que l’appareil survolait la Sardaigne vers 10h. Ce code indique une situation critique nécessitant une assistance immédiate, qu’il s’agisse de défaillances techniques ou de menaces à bord. Selon les informations du pilote, un engin explosif pourrait se trouver à bord de l’appareil.
L’avion a poursuivi jusqu’à sa destination initiale : l’aéroport barcelonais Josep Tarradellas où il a atterri vers 11h. Selon certains médias locaux, il aurait été escorté par un avion de chasse français, en collaboration avec l’armée espagnole, entre la Sardaigne et Barcelone. Sur place, la Guardia Civil a établi un périmètre de sécurité autour de l’appareil, rejointe par des équipes de déminage. L’appareil est resté stationné sur le tarmac, loin des terminaux passagers, sous la surveillance des services d’urgence.
Le plan d’urgence AEROCAT a été déclenché par le gouvernement catalan, tandis que les opérations aéroportuaires ont continué sans interruption majeure, selon les autorités. Pour l’heure, aucune confirmation officielle n’a été donnée sur la véracité ou l’origine de la menace. Les 148 passagers ont été évacués rapidement mais sans mouvements de panique. Aucun blessé n’a été signalé.
Après les vérifications nécessaires, les autorités catalanes ont pu confirmer à 13h50 qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Le fonctionnement de l’aéroport, lui, n’a pas été perturbé par l’opération.
Sembla que aquest avió de Turkish Airlines ha tingut algun problema i ha aterrat d’emergència al Prat. Ara està rodejat de serveis d’emergència apartat de les terminals, però sembla que la operativa segueix. S’ha sentit un soroll molt fort com d’avió de combat també. pic.twitter.com/B0qjKce2G3
— Trànsit Aeri de Catalunya (@FlightradarCAT) January 15, 2026