Le nouveau régime de sanctions municipales s’attaque aux incivilités en augmentant le montant des amendes pour la consommation d’alcool sur la voie publique, les déjections d’animaux de compagnie et les graffitis.
La nouvelle ordonnance municipale veut remettre de l’ordre et de la propreté dans les rues de Barcelone, répondant ainsi aux principales inquiétudes des habitants selon de récentes enquêtes.
Les nouvelles amendes
Se promener torse nu à Barcelone sera désormais passible d’une amende de 300 euros, hors pratique sportive ou à proximité des plages. Fini aussi les déguisements de mauvais goût : se balader avec des vêtements ou accessoires à caractère sexuel pourra coûter jusqu’à 300 euros. Toute attitude exhibitionniste pourra quant à elle donner lieu à une amende atteignant 600 euros.
Afin de décourager la pratique de graffitis, tous les circuits organisés pour les admirer seront considérés de la même manière que la réalisation de graffs illégaux et passibles d’une amende allant jusqu’à 600 euros. Les circuits alcoolisés, type route de chupitos par exemple, pourra coûter jusqu’à 3000 euros aux organisateurs.
Enfin, les propriétaires de chiens seront sanctionnés s’ils ne rincent pas l’urine de leur animal sur la voie publique avec de l’eau (300 euros)
Les amendes qui augmentent
La mairie a également décidé d’augmenter le montant des sanctions touchant à l’incivisme festif. Uriner dans la rue ou jeter ses déchets n’importe où pourra maintenant coûter jusqu’à 750 euros, consommer de l’alcool sur la voie publique jusqu’à 1500 euros et faire du bruit excessif jusqu’à 3000 euros.
Ces nouvelles mesures seront en vigueur à partir du 15 février 2026.
