mercredi 21 janvier 2026

[DIRECT] : Un autre train déraille en Catalogne, un mort et des blessés graves

La chute d’un mur de soutènement de l’autoroute AP-7, qui a envahi les voies, a provoqué cette nuit le déraillement, après collision, d’un train de Rodalies de la ligne R-4, sur le territoire communal de Gèlida. Le bilan provisoire fait état de plus d’une vingtaine de blessés, dont cinq grièvement ainsi que la mort du conducteur. 

ACTUALISER LE DIRECT

00h48 : Le gouvernement de Catalogne gére ce drame sans son Président. Salvador Illa est hospitalisé pour une quinzaine de jours suite à une bacterie lui ayant provoqué une infection aux jambes.


00h47 : Le Tribunal Superior de Justícia de Catalunya envoie la juge titulaire  à la tête de la commission judiciaire, e sur les lieux de l’accident afin de procéder à la levée du corps et de recueillir les premières informations sur les faits.


00h44 : La Protecció Civil a communiqué la liste des hôpitaux vers lesquels les personnes blessées ont été transférées. À 00 h 30, cinq blessés se trouvent dans un état grave (deux à l’Hospital de Bellvitge, un à l’Hospital Vall d’Hebron, un à la Mútua Terrassa et un à l’Hospital Moisès Broggi).

Cinq autres personnes sont blessées de gravité modérée (deux à l’Hôpital Moisès Broggi et une à l’Hospital de Camils), tandis que 26 personnes ont été légèrement blessées (huit à l’Hospital de Vilafranca et huit à l’Hospital de Martorell).


23h26 : Premiéres images du wagon qui a déraillé.

Tren de Rodalies accidentado en Cataluña.

Estado en el que ha quedado el tren de Rodalíes en Gelida.

Un muerto y una veintena de heridos tras descarrilar un tren de Rodalies en Gelida, Barcelona


23h21 : La police catalane, les Mossos d’Esquadra ont déployé une quinzaine d’unités sur place. « Nous travaillons pour assurer la sécurité des personnes touchées par cet accident ferroviaire », indiquent-ils sur le réseau social X.

Image

Vehicles d'emergències a la zona de l'accident d'un tren a Gelida Data de publicació: dimarts 20 de gener del 2026, 22:29 Localització: Gelida Autor:


23h11 : Les équipes de secours dépêchées sur place ont installé un centre de coordination sur le terrain de football de Sant Sadurní d’Anoia. Selon le maire de la commune, Pere Vernet, ce dispositif a été mis en place afin de coordonner les opérations et la prise en charge des urgences, a-t-il déclaré sur Catalunya Ràdio.


23h05 :  Le plan FERROCAT a été activé sur la ligne R4 entre Gelida et Sant Sadurní.
FERROCAT est le Plan de protection civile de la Catalogne en cas d’accidents ferroviaires. Il s’agit d’un protocole officiel géré par Protecció Civil de la Generalitat, qui définit les procédures à suivre lors d’incidents graves sur le réseau ferroviaire, notamment en cas de :

  • déraillements,

  • collisions entre trains,

  • accidents impliquant des passagers ou des marchandises dangereuses,

  • interruptions majeures de la circulation ferroviaire.


22h58 : Premiére image du crash :

Accident a Gelida / Guillem RS


22h56 : Le conducteur du train qui a percuté le mur de soutènement effondré sur la voie de la ligne R4 de Rodalies est décédé, selon les informations de la radio Cadena Ser.


22h47 : Un autre train régional avait d’ailleurs déraillé quelques heures plus tôt, à cause de pierres tombées sur les voies, mais sans faire de blessés


22h46 : Selon les premières informations, le conducteur du train pourrait être resté coincé. L’accident a fait plusieurs blessés, dont le nombre pourrait atteindre une quinzaine, même si, à ce stade, les secours poursuivent leurs opérations sur place et les informations restent très limitées.


22h45 : Selon le Service des urgences de la Generalitat, au moins 15 personnes sont actuellement prises en charge à la suite de cet accident de train. À ce stade, 11 ambulances ainsi qu’une équipe conjointe avec les pompiers ont été mobilisées.

 

Recommandé pour vous