jeudi 22 janvier 2026

[EN DIRECT] Nouveaux accidents de train en Catalogne et en Murcie, le réseau de TGV au ralenti

accident train catalogne

Deux nouveaux accidents de train ont eu lieu ce jeudi. Equinox vous livre les infos en direct. 

ACTUALISER LE DIRECT EN CLIQUANT ICI

15h11 : Le nouveau bilan de la collision entre deux TGV près de Cordoue dimanche soir fait état de 45 morts. Deux nouvelles victimes ont été retrouvées dans les wagons.


15h06 : La circulation sur la ligne Carthagène-Los Nietos a repris, après l’accident de la mi-journée qui a fait 6 blessés légers. 


15h02 : Le nouveau bilan de la collision entre deux TGV près de Cordoue dimanche soir fait état de 43 morts et 123 blessés, dont six dans un état grave. La Guardia Civil continue les recherches, craignant qu’il y a encore des corps sous les wagons. Au moins deux personnes disparues n’ont pas encore été retrouvées.


14h32 : Renfe reconnaît avoir reçu mardi, avant l’accident du train de banlieue de Barcelone, une lettre des conducteurs exigeant des mesures face aux dangers de la tempête. Le syndicat Semaf a envoyé l’alerte à 15h12, en pleine tempête en Catalogne et avec l’alerte rouge activée.


14h21 : A Carthagène, selon les médias locaux, les habitants de la zone concernée par l’accident se sont plaints à de nombreuses reprises, car il s’agit d’un tronçon dangereux : il n’est ni signalé ni régulé par un feu de signalisation, ce qui fait que les passagers ne savent pas quand le train arrive ou repart.


14h10 : Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires Adif a indiqué sur son compte X que le service sur la ligne Cartagena-Los Nietos était interrompu « en raison de l’invasion du gabarit de l’infrastructure par une grue étrangère à l’exploitation ferroviaire ». Le train a percuté le bras de la grue qui empiétait sur la voie.

La maire de Murcie, Noelia Arroyo, a expliqué au journal El País qu’il s’agissait d’une grue montée sur une camionnette pickup, qui travaillait sur le câblage d’une maison de plain-pied à Los Partidariosn : « il semble qu’au passage du train, celui-ci ait heurté le bras articulé qui dépassait au-dessus de la voie »


14h03 : Le nombre de blessés de l’accident de Murcie est passé à 6, tous légèrement blessés.

14h : Les conducteurs de train convoquent une grève nationale du 9 au 11 février pour dénoncer la détérioration du réseau et réclamer de meilleures conditions de sécurité.


13h58 : Les trains de banlieue catalans (Rodalies) fonctionnent aussi au ralenti. Le gouvernement a indiqué que la circulation pouvait reprendre suite à l’inspection du réseau, mais de nombreux conducteurs s’y refusent. Le principal syndicat des conducteurs de train, Semaf, a estimé que les tests réalisés par Adif étaient « insuffisants ».

13h55 : Les conducteurs de train multiplient les alertes pour défauts des voies ferrées. Conséquence : 78% des lignes sont actuellement en cours de révision, ralentissant l’ensemble du réseau.


13h50 : Selon le gestionnaire des voies ferrées en Espagne, Adif, le rocher tombé sur la voie provient d’une zone qui avait déjà posé problème à d’autres occasions. Le passage de cette locomotive a permis d’éviter un accident grave si le réseau de trains de Rodalies avait été remis en circulation sans vérification préalable.


13h47 : Un autre accident a également été rapporté en Catalogne. Une locomotive qui inspectait l’état du réseau la nuit de mardi à mercredi, a percuté un rocher tombé sur les voies. L’incident s’est produit à Sant Guim de Freixenet, sur la ligne RL4 entre Lleida et Terrassa, en traversant la région de la Segarra. Le train est resté bloqué sur les voies pendant plusieurs heures et n’a pu être retiré que dans l’après-midi.


13h41 : Le président de la région de Murcie, le conservateur Fernando López Miras, a expliqué les circonstances de l’accident à Carthagène (Murcie) :  « il y avait une camionnette avec un bras mécanique travaillant sur une maison voisine. La situation est spectaculaire, mais sans grande gravité »,.


13h30 : Un nouvel accident de train a eu lieu en Murcie, faisant 5 blessés. Le train a été percuté par une grue.

 

Recommandé pour vous