samedi 24 janvier 2026

La solution d’Elon Musk pour en finir avec la diagonale du vide en Espagne

elon musk

Depuis le Forum économique mondial de Davos, Elon Musk a appelé à reconvertir les zones dépeuplées de la « diagonale du vide » espagnole en la plus grande « centrale électrique » d’Europe, grâce à l’installation massive de panneaux solaires.

Elon Musk semble avoir une solution à tout. Après avoir évoqué le potentiel de vastes champs solaires aux États-Unis, il a estimé que la même approche pourrait être appliquée en Europe. « Des zones relativement peu peuplées, par exemple en Espagne mais aussi en Sicile, pourraient produire toute l’électricité dont l’Europe a besoin », a déclaré l’entrepreneur lors d’un entretien avec le président-directeur général de BlackRock, Larry Fink. Musk a également critiqué la politique tarifaire « malheureuse » de l’administration Trump, dans la mesure où elle taxe l’importation de cellules solaires en provenance de Chine, renchérissant ainsi leur déploiement sur l’ensemble du territoire américain.

L’avenir avec l’intelligence artificielle

Le PDG de Tesla et propriétaire de SpaceX a par ailleurs assuré que les robots humanoïdes Tesla Optimus effectuent déjà des « tâches simples » dans ses usines. Il a anticipé qu’ils pourront exécuter des missions plus complexes dès 2026 et que, dès 2027, ils seront prêts à être acquis directement par les particuliers. Concernant l’avenir de l’intelligence artificielle, Musk a prédit que, « au rythme auquel elle progresse », une IA aussi intelligente qu’un être humain pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2026, et au plus tard en 2027. Il a en revanche situé entre 2030 et 2031 le moment où il sera « probable » qu’existe une IA surpassant, en capacité de raisonnement, l’ensemble de l’humanité.

Dans ce contexte, le magnat d’origine sud-africaine a averti qu’il faudrait faire preuve de beaucoup de « prudence » en matière de robotique, afin d’éviter un avenir digne des films de science-fiction de la saga Terminator. Il a toutefois salué les potentialités économiques et techniques de l’IA. « Si nous disposons partout de robots et d’une IA gratuite ou presque gratuite, il y aura une explosion de l’économie mondiale, une expansion réellement sans précédent », a prédit Musk. « Ils satisferont largement l’ensemble des besoins humains », a-t-il résumé.

Recommandé pour vous