Une manifestation citoyenne est prévue le mercredi 7 février à 17h à Barcelone, au départ de l’Estació de França jusqu’à la plaça Sant Jaume. Elle réunira les usagers des trains régionaux, excédés par les dysfonctionnements persistants du réseau Rodalies.
Retards, suppressions de trains, manque d’informations, insécurité : les problèmes sont quotidiens, dénoncent les collectifs. “C’est la seule infrastructure de transport public en Catalogne qui perd des usagers”, soulignent-ils, en accusant une gestion défaillante d’Adif, de Renfe et des gouvernements successifs. Pour eux, la crise actuelle est le fruit d’années de désinvestissement et de mauvaise coordination.
La manifestation se veut “organisée par les usagers, pour les usagers”, avec une première ligne réservée aux plateformes citoyennes, même si d’autres acteurs, comme le syndicat Commissions Ouvrières, ont rejoint l’appel.
Au-delà des récents épisodes climatiques perturbateurs, les manifestants pointent 69 points de risque sur le réseau, dont 23 jugés critiques. Ils demandent la transparence sur leur localisation et un calendrier précis des travaux à venir.
La colère gagne aussi les conducteurs de trains. Le syndicat SEMAF a annoncé une grève les 9, 10 et 11 février, pour dénoncer des conditions de travail dégradées liées au sous-effectif.