Plusieurs documents rendus publics par les autorités américaines vendredi révèlent les noms de personnalités politiques espagnoles sur le carnet d’adresses de Jeffrey Epstein. De quoi remettre de l’huile sur le feu.
Plus les semaines passent, plus l’affaire Epstein prend de l’ampleur. De nouveaux dossiers mettant un peu plus en lumière les actes du pédocriminel sont parus vendredi dernier. Le procureur général adjoint des États-Unis, Todd Blanche, s’est dit ravi de voir que plus de 3 millions de pages de documents, 180 000 images et 2 000 vidéos sont à présent accessibles sur le site web du ministère de la Justice américaine.
Agag, Aznar et Moratinos, des mentions encore floues
Parmi ces documents, un a particulièrement retenu l’attention en Espagne : le carnet d’adresses attribué à Jeffrey Epstein. Pour cause, on y retrouve les noms de Alejandro Agag, homme d’affaires et ancien député européen, ainsi que l’ancien président du gouvernement, José María Aznar. Si ce dernier apparait dans la liste aux côtés de son épouse et ancienne maire de Madrid, Ana Botella, les deux ne font pas figure de contacts directs d’après les archives. Tout comme l’ancien ministre des Affaires étrangères espagnol (2004-2010), Miguel Ángel Moratinos, mentionné dans les archives.
Tous les Espagnols cités dans les archives d’Epstein
Certaines sources judiciaires rappellent qu’apparaître dans ces documents ne signifie pas une implication dans les délits d’Epstein. Ces mentions alimentent néanmoins le panorama complexe de l’affaire et suscitent une attention médiatique vive. Voici la liste des personnalités espagnoles citées :
José María Aznar : ancien président du gouvernement espagnol (1996-2004)
Ana Botella : ancienne maire de Madrid et ancienne ministre de la Santé
Miguel Ángel Moratinos : ancien ministre des Affaires étrangères espagnol et diplomate
Alejandro Agag : gendre de l’ancien président du gouvernement José María Aznar ; homme d’affaires et investisseur
José Aznar : économiste et consultant ; fils de l’ancien président du gouvernement
Maite Arango : membre du conseil d’administration d’Acciona ; membre de divers conseils d’administration culturels
Joaquín Fernández de Córdoba Arión : aristocrate ; duc d’Arión.
Fernando Arión : aristocrate ; membre de la famille Arión.
Fernando de Córdova Hohenlohe : aristocrate ; grand d’Espagne lié à la famille Hohenlohe.
Jacobo Gordon : homme d’affaires ; condamné dans l’affaire Gürtel.
Fernando de Soto : homme d’affaires ; apparaît comme contact dans l’agenda.
Nacho Gaspar : homme d’affaires ; figure comme contact dans l’agenda.
Ludmila García : femme d’affaires ; domiciliée à Madrid et Marbella.
Juan Herrero : homme d’affaires ; figure comme contact dans l’agenda.
Helen Herrero : femme d’affaires ; figure comme contact dans l’agenda.